Maison

7 astuces pour bien éclairer son intérieur

On peut avoir besoin d’un meilleur éclairage pour son intérieur pour différentes raisons. Si tel est votre cas, vous vous demandez à sûrement comment y parvenir. Pour vous aider, nous vous proposons 7 astuces efficaces pour bien éclairer votre intérieur.

1.    Utiliser des lumières d’appoint

La lumière principale n’est souvent pas suffisante pour assurer un bon éclairage de son intérieur. C’est pour cette raison qu’il est important d’installer plusieurs lumières d’appoint pour corriger cela. Parmi celles que vous pouvez utiliser, il y a les appliques murales, les suspensions lumineuses et les abat-jours.

Si vous avez un style de décoration rétro comme le design vintage, industriel ou steampunk, vous pouvez utiliser des ampoules décoratives à filament pour un éclairage d’appoint. C’est élément lumineux qui est non seulement décoratif, mais apporte également plus de lumières qu’une ampoule moderne.

2.    Jouer avec les couleurs

Les couleurs permettent de réfracter la lumière pour la redistribuer partout dans la pièce. C’est pourquoi vous devez les choisir de sorte à ce qu’elles n’absorbent pas les rayons lumineux. Pour ce faire, nous vous conseillons d’opter pour des couleurs claires comme le blanc et le gris clair.

Cependant, vous obtiendrez plus de résultats en contrastant vos murs de couleurs claires avec une couleur vive. Par ailleurs, celle-ci vous permettra également de casser la monotonie et dynamiser le style de votre intérieur.

3.    Désencombrer la pièce

Le minimalisme offre de nombreux avantages dans une maison. En effet, surcharger une pièce n’est jamais une bonne chose. De plus, avoir trop d’éléments empêche la lumière de circuler surtout quand la plupart des objets sont opaques.

Pour éviter cela, vous devez donc désencombrer votre pièce. Il vous faudra alors faire un tri dans vos affaires et vous débarrasser de ceux qui n’apportent pas réellement de valeur à votre décoration.

4.    Opter pour un sol réfléchissant

Le sol est également un élément important quand on veut disposer d’un bon éclairage chez soi. Pour cela, vous devez privilégier les carreaux et les linos qui permettent à la lumière de se répandre dans toute la pièce. De plus, nous vous conseillons de choisir des couleurs claires.

Utiliser des tapis est une bonne alternative si vous n’avez pas la possibilité de changer vos sols. Leurs couleurs seront également importantes pour permettre de réfléchir la lumière pour un bon éclairage. Pour ce faire, vous pouvez miser sur le blanc et sur ses différentes nuances.

5.    Agrandir les fenêtres

C’est par l’intermédiaire des fenêtres que la lumière extérieure pénètre dans une maison. C’est pour cette raison que si vous cherchez à avoir plus d’éclairage, il est important de les optimiser. On entend par là de les agrandir pour réduire autant que possible l’opacité. Pour cela, vous pouvez utiliser des fenêtres avec un minimum de cadre.

Les fenêtres bow-window sont des tendances et décoratives. Cependant, elles sont également très efficaces pour améliorer l’éclairage d’un intérieur. Effectivement, ses grandes ouvertures et ses formes permettent de diffuser la lumière externe dans plusieurs angles d’une pièce.

6.    Accrocher des miroirs un peu partout

Quand on parle de réfraction de la lumière, on ne peut oublier de parler des miroirs. De ce fait, si vous voulez avoir plus d’éclairage, vous devez songer à installer une multitude de miroirs chez vous. Par ailleurs, elles permettent d’éclairer les zones sombres, car on peut les orienter à souhait.

7.    Bien choisir les meubles et les accessoires

Pour finir, vous devez également prendre en compte vos meubles et vos accessoires pour bien éclairer votre intérieur. Pour cela, nous vous déconseillons les meubles trop imposants. À la place, vous pouvez choisir des modèles plus compacts avec de belles couleurs claires. Vois Rideaux, housses de canapé et coussins devront également respecter