Maison

Comment aménager votre maison pour qu’elle soit lumineuse?

A l’heure d’aujourd’hui, il est possible d’aménager votre maison peu importe votre budget.  S’il est conséquent, vous pouvez choisir l’aide d’un architecte d’intérieur et sélectionner des meubles sur mesures ou des pièces uniques. Si votre budget est plus restreint, il existe des grandes chaines de magasins spécialisés dans la production de meubles en grande quantité à prix réduit. Vous pouvez également choisir de réaliser une partie de votre mobilier vous-même grâce à des petites astuces trouvées sur internet, ou acheter des meubles d’occasions dans des vide-grenier ou sur des sites de petites annonces. Dans tous les cas, voici quelques règles à respecter pour bien aménager votre maison, notamment vos luminaires.

Optimiser l’espace

 

Lors de l’achat ou de la construction d’une maison, on parle toujours du « prix au mètre carré ». En effet, la surface disponible dans votre maison définie le prix de celle-ci, alors pas question de perdre de l’espace inutilement à cause d’un mauvais aménagement. Attention cependant aux termes utilisés pour parler de cette surface. Il ne faut pas confondre les « m² habitables » et « la surfaces au sol ». Si votre maison présente des pièces comme des combles où une partie de la pièce à une hauteur inférieure à 1m80, grâce à la loi Carrez, cette surface est comptée dans la surface au sol mais pas comme des m² habitable. Pour optimiser l’espace, on pourra se servir de ces surfaces pour créer des rangements par exemple.

Aménager en fonction des occupants de la maison

 

Si vous accueillez  une personne âgée ou en êtes vous-même une, il faudra penser la sécurité lors de l’aménagement pour éviter d’éventuelles chutes. Il est évident qu’on préfèrera éviter d’installer la chambre de cette personne en étage élevée, et on privilégiera une douche à une baignoire dans la salle de bain. Si votre métier se pratique à domicile, pensez à aménager une pièce dédiée à votre espace de travail. Vous devrez également adaptez votre aménagement si vous avez au sein de votre foyer des enfants ou même une personne à mobilité réduite. Il faudra alors faire attention à l’espace disponible pour circuler dans chacune des pièces et la hauteur du mobilier.

Les luminaires, importants dans votre aménagement

 

Il existe des magasins spécialisés dans les luminaires avec des milliers de choix où vous trouverez forcément votre bonheur. Vous pouvez choisir des modèles assez classiques pour les pièces communes et un peu plus fun pour les chambres de vos enfants par exemple. Rappelez-vous que l’objectif d’un luminaire est avant tout d’apporter de la lumière à votre pièce. Inutile de débourser alors des sommes incroyables dans un luminaire très artistique qui n’apporte finalement pas beaucoup de lumière. Évidemment, pour une économie d’énergie et d’environnement, préférez les ampoules « basse consommation ». Pensez également à placer vos luminaires à des endroits stratégiques, surtout dans les pièces où il n’y a pas d’ouverture, et si vous hésitez, vous pouvez voir avec un professionnel du métier, qui saura vous conseiller. Enfin, pour une touche de décoration et un apport de lumière à un endroit précis, pensez à utiliser des luminaires d’appoint.

Vous connaissez maintenant une partie des règles à respecter pour bien aménager votre maison. Vous trouverez d’autres conseils sur internet  ou auprès de professionnels.