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Astuces efficaces pour perdre du poids rapidement et durablement

Regardons les choses en face : il existe une pléthore d’informations sur Internet sur la façon de perdre rapidement du poids et de se mettre en forme. Il n’est pas rare de tomber sur des régimes pour perdre jusqu’à 10 kilos de manière efficace en 2 mois, des sites vantant des compléments alimentaires, ou encore des bienfaits d’une activité physique régulière. Si vous cherchez des conseils sur la manière de perdre vos kilos en trop et maintenir votre poids, cette quantité de conseils presque sans fin peut être écrasante et déroutante.

En plus, certains régimes mis en valeur sur les blogs minceur se rapportent à des diètes très strictes. Malheureusement, celles-ci se révèlent souvent être des solutions pour mincir sur le court terme et vous avez de fortes chances de récupérer les kilos que vous avez perdus. Aussi pour vous faciliter la tâche, l’article suivant regroupe des astuces efficaces qui vous aideront à atteindre vos objectifs en matière de minceur.

1 – Réduire les sucres et les féculents

La partie la plus importante est de réduire la part des sucres et des féculents dans votre régime alimentaire. Lorsque vous ajustez votre alimentation de cette manière, votre appétit diminuera et vous finirez par avoir un apport calorique journalier bien moins important. En addition, cela mettra votre corps dans de bonnes conditions pour utiliser les graisses stockées en tant que sources d’énergie, au lieu de brûler des glucides. C’est pour cette raison que de nombreux régimes pour perdre près d’une dizaine de kilos en l’espace de 2 mois ou plus fonctionnent.

Un autre avantage à la diminution de votre apport en glucides est que cela entraîne une diminution du niveau d’insuline. La réduction du taux de cette hormone induit une évacuation par vos reins de l’excès de sodium et d’eau hors de votre corps. Cela contribue à réduire les ballonnements et le poids qui est lié à la rétention d’eau, comme l’ont pointé des études parues dans le journal de la « Société américaine de physiologie » et dans la revue médicale « The American Journal of Clinical Nutrition ».

Ainsi, il n’est pas rare de perdre jusqu’à près de 4,5 kilos voire davantage au terme de la première semaine si vous mangez beaucoup moins de glucides et de féculents. Vous perdrez à la fois de la graisse corporelle et le poids associé à la rétention hydrique.

2 – Ajouter plus de sources de fibres alimentaires à vos menus

Le premier atout minceur des aliments riches en fibres : un puissant pouvoir coupe-faim. En effet, étant donné que les aliments riches en fibres tels que les fruits, légumes et céréales complètes, fournissent beaucoup de volume à vos repas sans y ajouter de calories, ils vous aident à vous sentir rassasié plus longtemps et vous aident à perdre du poids. C’est ce qu’a rapporté une étude réalisée par le Human Nutrition Research Center de l’université Tufts.

Les chercheurs de ce centre de recherche ont conclu qu’un régime amincissant faible en matières grasses ne fonctionne que s’il est en même temps riche en fibres. En revanche, un régime à faible teneur en gras, pauvre en fibres et riche en sucre, en sel et en conservateurs alimentaires peut entraîner des ballonnements et un gain de poids.

3 – Augmenter la quantité de protéines de votre menu

Les protéines sont des nutriments bénéfiques pour la perte de poids. Notamment parce qu’elles provoquent une sensation efficace de satiété en contribuant au maintien de la glycémie par la transformation des acides aminés en glucose. Bien évidemment, lorsque vous essayez de créer un déficit calorique cela peut vous aider.

En sus, les protéines contribuent à préserver ou à développer la masse musculaire. Cette propriété est un atout pour garder son métabolisme de base à un niveau élevé. En fait, le souci avec de nombreux régimes alimentaires (surtout ceux qui sont draconiens) c’est qu’ils peuvent entraîner une fonte des muscles et avoir pour effet de ralentir votre métabolisme. Or, garder votre métabolisme basal à un niveau élevé est essentiel pour perdre du poids et conserver cette perte. Aussi, optez pour un apport alimentaire riche en protéines animales ou végétales. Tout en évitant la consommation excessive de protéines d’origine animale.

4 – Faire attention à manger léger pour le dîner

Le dîner est un moment dont l’importance est à ne pas négliger, surtout si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour perdre 5, 8 voire 10 kilos en 2 mois ou plus. La raison est que le fait de manger trop ou manger mal le soir peut avoir des conséquences et causer une prise de poids. Ce moment de la journée est lié à la production de graisse. Vu qu’il s’agit d’un moment où le corps va rester inactif et ne va pratiquement pas consommer d’énergie. Cela veut dire que la quantité de calories brûlées va diminuer drastiquement.

C’est pourquoi le dîner est souvent le repas le plus problématique pour certaines personnes, étant donné qu’il peut être davantage lié à des problèmes émotionnels qu’à une vraie faim. Par exemple, vous êtes fatigué après une dure journée, vous êtes seul et vous vous ennuyez. Du coup, vous voulez vous détendre ou vous récompenser. Mais se laisser aller trop de nuits d’affilée peut entraîner une rétention d’eau et faciliter le stockage de mauvaises graisses.

Il est conseillé de manger les deux tiers de votre apport calorique journalier avant le dîner. Il va sans dire que votre corps a besoin d’énergie quand vous êtes actif, mais non pas la nuit, lorsque votre rythme naturel ralentit. De ce fait, assurez-vous de manger au moins un petit déjeuner, un déjeuner et un dîner léger pour maintenir le niveau de votre métabolisme. Et si jamais vous devez manger la nuit parce que vous avez une fringale, évitez les chips ou la crème glacée. Portez plutôt votre choix sur des fruits, des morceaux de légumes et d’autres aliments faibles en gras, en calories et en sodium. Cette vidéo présentant ce qu’il est conseillé de manger le soir pour maigrir vous sera également utile : https://youtu.be/IAvEwaSvpBY.

5 – Ajouter des herbes et les épices à vos plats

Les herbes et les épices sont la meilleure façon de rehausser la saveur de la nourriture sans pour autant y ajouter des calories supplémentaires. Cet avantage est très intéressant dans la mesure où des recherches ont démontré que si vous n’aimez pas le goût de ce que vous mangez, vous êtes beaucoup moins enclin à suivre un régime, peu importe votre motivation. En outre, de nombreuses herbes et épices ont la capacité de stimuler votre métabolisme et d’aider votre corps à brûler les graisses plus rapidement, ou encore de réduire votre appétit.

Par exemple, selon de nombreux experts, la capsaïcine, un composé chimique alcaloïdes des piments qui produit la sensation de brûlure dans la bouche, aide à stimuler le métabolisme et aide ainsi à perdre du poids. Quant à la cannelle, plusieurs études comme celles publiées dans la revue spécialisée « Metabolism » ou dans le journal « International Journal of Preventive Medicine », on a mis en avant que cette épice aidait à mieux équilibrer la glycémie. Elle vous aide ainsi à freiner les envies de manger et à vous sentir rassasié plus longtemps. Alors, si vous aimez les aliments épicés, alors c’est une situation gagnant-gagnant pour vous. Mais évitez de manger des aliments épicés trop fréquemment.