Maison

Comment changer son comptoir de cuisine

Vous souhaitez changer votre comptoir de cuisine, mais vous ne savez pas comment procéder. Pas de panique. Changer de comptoir de cuisine n’est pas toujours évident. Cela nécessite un petit investissement et un minimum de savoir-faire. Découvrez nos conseils pour changer votre comptoir de cuisine en quelques étapes.

Choisir un matériau de comptoir parfait

Le choix du matériau de comptoir est la première étape à franchir si vous souhaitez changer votre comptoir de cuisine. Vous devez choisir un comptoir adapté à votre vision conceptuelle et à vos gouts. Vous n’avez donc pas besoin de trop dépenser pour des comptoirs qui ne correspondent pas à votre style de cuisine. Optez pour des matériaux durable et facile à installer. Certains matériaux de comptoir comme le granit, le marbre et l’acier nécessitent une installation et des équipements professionnels. Mais pour les types de comptoirs simples, vous pouvez les installer vous-mêmes.

Couper l’alimentation en eau

Avant de commencer les travaux, vous devez d’abord débrancher l’alimentation en eau. C’est une tâche qui parait simple, mais c’est également facile à oublier. C’est pourquoi vous devez le faire avant d’entamer les travaux. Placez un bac sous la tuyauterie afin de recueillir le reste d’eau.

Retirer le comptoir et l’évier

Après avoir coupé l’alimentation en eau, il est alors temps de retirer le comptoir et l’évier. Pour cela, vous devez retirer toutes les attaches fixant le comptoir au mur. Mais faites-le avec délicatesse. Utilisez la base de l’armoire et un canif pointu afin de retirer le calfeutrement efficacement. Desserrez le comptoir à l’aide d’un levier.

Doubler les mesures

Cette étape est primordiale et nécessite beaucoup de concentration. Vous devez mesurer l’aménagement et créer un modèle à reproduire pour les étapes qui viendront. D’après les professionnels, il est conseillé de laisser au moins un pouce pour les ilots de cuisines ou les comptoirs en surplomb.

Le nouveau comptoir

Nous sommes enfin arrivés au cœur de l’installation du nouveau comptoir après avoir coupé l’alimentation et acheté le nouveau matériau, vous devez maintenant apporter votre cuisine une nouvelle jeunesse en plaçant normalement votre nouveau comptoir. Pour cela, vous pouvez demander de l’aide à vos proches et amis. Ce serait vraiment dommage d’abimer le nouveau comptoir pour le simple fait de n’avoir pas pris les bonnes précautions. Vérifiez le nivèlement. Utilisez les mêmes types d’attaches que vous avez retirées de l’ancien comptoir pour fixer le nouveau.

 Remettre les composantes de plomberie

Vous venez de changer votre comptoir de cuisine. C’est le moment de serrer les écrous de pressions de redémarrer l’alimentation de l’eau et d’eau chaude ou froide que vous aviez coupée au début de l’opération. L’étape finale consiste à rattacher les accessoires de plomberie.  Aujourd’hui, beaucoup de propriétaires resserrent leur manche et changent leur comptoir de cuisine eux-mêmes, sans engager les services d’un professionnel. Il suffit de connaitre les étapes par lesquelles vous devez passer pour réussir votre projet. Si vous n’avez pas le temps et le savoir-faire d’un bricoleur moyens, vous pouvez toujours engager un professionnel pour l’installation de votre comptoir.

Refaire la cuisine

Vous voulez aussi refaire la rénovation de votre cuisine alors il peut être intéressant de penser dès le départ à installer un plancher chauffant Montréal pour le confort de vos pieds dans votre cuisine. C’est un élément qui devient de plus en plus en demande quand un acheteur visite des maisons. Avec le climat froid, c’est un moyen de chauffer la pièce agréablement.