Conseil beauté

Comment faire pour conserver une haleine saine et fraîche ?

Il est important de noter que l’odeur de l’haleine varie au cours de la journée. Généralement, elle est aigre au matin lors du réveil. Cela est dû à la mise en veille durant la nuit. En effet, la nuit la sécrétion de salive diminue. La langue, les joues et les lèvres ne sont plus en mouvement et par conséquent l’action d’assainissement de la bouche est stoppée.

C’est donc un phénomène naturel, toutefois une mauvaise odeur d’haleine le matin peut être amplifiée par une maladie chronique ou lorsque la respiration se fait par la bouche durant la nuit.

Le seul moyen de savoir si vous avez bonne ou mauvaise haleine reste d’expirer dans le creux de vos mains et de sentir l’odeur.

Mais d’où provient la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine peut avoir plusieurs origines liées à l’état de la bouche, de la gorge ou des voies respiratoires et digestives ou encore de l’état de général.

Mais le plus souvent, une mauvaise haleine provient d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire car malgré les idées reçues, un brossage deux fois par jour matin et soir est insuffisant pour s’assurer une bonne hygiène au niveau de la bouche.

Le duo gagnant : brosse à dents et jet dentaire

Pour conserver une bonne hygiène de la bouche, il est indispensable de se brosser les dents après chaque repas et d’utiliser un jet dentaire afin d’éliminer les résidus alimentaires restés en bouche. Les débris alimentaires sont la principale cause d’une mauvaise haleine.

Il est bon de savoir que ces restes d’aliments commencent à se décomposer moins d’une demi-heure après le repas. Lors de leur décomposition, ils provoquent une mauvaise odeur et donc une mauvaise haleine.

Qui a vraiment envie d’avoir en bouche des morceaux de viandes en décomposition ?

Les chewing gums, les bonbons à la menthe ou le bain de bouche ne remplacent pas l’usage de la brosse à dents car les débris d’aliments se logent dans les caries ou les espaces inter-dentaires.

Pour conserver une haleine fraîche, il faut se débarrasser de ces restes d’aliments. La méthode la plus efficace est d’utiliser une brosse à dents et un hydropulseur.

Le fil dentaire et le jet dentaire permettent de nettoyer la bouche dans les moindres recoins. Le jet dentaire agit comme un karcher de la bouche, délogeant les débris coincés entre les dents.

Utiliser un gratte langue

Vous pouvez également nettoyer votre langue avec un instrument spécial appelé un gratte langue.

Se brosser la langue aide à conserver une haleine fraîche en éliminant les petits résidus alimentaires qui se glissent dans les fosses et les sillons de la langue.

Encore une fois, c’est lorsque ces résidus d’aliments se décomposent qu’il dégage une odeur désagréable influençant votre haleine.

L’usage d’un jet dentaire permet d’agir sur toute la bouche et sur la langue, ce qui vous évite d’utiliser différents instruments comme le fil dentaire et le gratte langue.

Petites astuces pour nettoyer ses dents et sa bouche

Dans certains cas, il arrive que l’on ne puisse pas se brosser les dents. On peut utiliser des aliments qui nettoient les dents. Comme les légumes croquants, les feuilles de salades ou les fruits crus. Ils permettent de retirer une bonne partie des résidus d’aliments.

Une autre alternative quand vous ne pouvez pas vous brosser les dents, est de se rincer la bouche. C’est très simple, vous prenez un verre d’eau. Et vous faites tourner plusieurs fois l’eau dans votre bouche. Afin qu’elle passe entre vos dents et déloge les restes d’aliments.

Vous savez désormais comment garder une haleine saine et fraîche tout au long de la journée.