Créations et fabrications

Comment faire un cadeau DIY ?

Très en vogue, la tendance du DIY, pour les non-initiés, comprenez Do It Yourself, permet de réaliser grâce à des tutoriels sur Internet de nombreux objets du quotidien, version faits maison. On peut ainsi créer le plus souvent des objets de décoration, des bijoux, des vêtements en tricot et plein d’autres accessoires sympathiques pour soi ou pour les autres. Quoi de plus amusant et original que de fabriquer un cadeau DIY ? Votre destinataire sera forcément touché par la délicate attention et le cadeau personnalisé que vous lui offrirez. N’attendez plus et suivez tous nos conseils pour réaliser facilement un cadeau DIY !

Trouver la bonne idée

L’avantage d’un cadeau DIY ? Vous pouvez offrir un présent personnalisé que vous aurez vous-même fabriqué de vos petites mains sans avoir à vous ruiner. Pour cela, nous vous conseillons de bien connaître les goûts de la personne à qui vous donnerez votre création. L’intérêt n’est pas de lui fabriquer un objet dont elle ne se servira jamais ou qui traînera dans un petit coin avant de finir à la poubelle.

Il existe une multitude de tutoriels pour réaliser toutes sortes d’accessoires du quotidien, et ainsi redonner une seconde vie à certains objets dont on n’a plus utilité. Le principe du DIY repose sur une réutilisation d’objets ou bien un assemblage de plusieurs éléments pour créer un résultat pratique et fonctionnel. Si vous êtes en quête d’inspiration, voici quelques idées qui pourraient vous convenir pour un cadeau DIY : une tasse personnalisée, un marque-page photo, un bouquet de bonbons, une boîte à souvenirs, un photophore, des savons faits maison, une bougie dans un bocal, un sous-verre original, une boîte à bijoux ou encore une bouteille à ingrédients pour cookies ! Autant d’idées originales et insolites pour faire plaisir à une personne de votre entourage !

S’atteler à la tâche avec patience

Les activités créatives et manuelles ne sont pas votre fort ? Pas de souci, le DIY est parfait pour vous. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’on peut réaliser de tout, très facilement, grâce à des tutoriels très bien expliqués. En images ou en vidéo, il suffit de se procurer le matériel approprié et de suivre pas à pas les explications pour fabriquer votre objet.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, choisissez d’abord un objet facile à créer. Il existe plusieurs niveaux dans les tutoriels DIY, certaines réalisations nécessitant plus ou moins de pratique, de savoir-faire et de matériel. Le maître-mot du DIY : faire plaisir en toute simplicité. Ne vous lancez pas dans la fabrication d’un article trop compliqué, et gardez à l’esprit que c’est le geste qui compte, le fait d’avoir créé de ses propres mains un cadeau à offrir.

Une fois votre choix effectué, notez tout le matériel dont vous aurez besoin pour fabriquer votre cadeau. Généralement, on peut facilement recycler des objets du quotidien comme base pour un objet DIY. Pensez notamment aux pots en verre, qui servent souvent de support. Fouillez dans vos tiroirs à la recherche d’accessoires de décoration, rubans et autres fantaisies pour décorer votre oeuvre. Si besoin, rendez-vous en magasin spécialisé en loisirs créatifs pour faire quelques achats supplémentaires.

Votre matériel est au complet ? Lancez-vous ! Prévoyez un espace de travail où déposer tout le nécessaire. Suivez pas à pas les différentes étapes du tutoriel pour ne manquer aucune information. Enfin, n’hésitez pas à réaliser plusieurs versions de votre cadeau, vous pourrez ainsi choisir la plus réussie. Et n’oubliez pas de relâcher la pression : un cadeau DIY ne doit pas être parfait, c’est un cadeau fabriqué maison, avec ses imperfections. L’essentiel est qu’il ait été réalisé avec le cœur !