Maison

Comment installer un spot encastré ?

Lors d’un changement du type d’éclairage, il arrive que l’on hésite à mettre en place des spots encastrés. En effet, beaucoup de personnes pensent que c’est compliqué. D’autre part, on manque souvent d’expérience ou d’outils pour le faire.

En réalité, encastrer des spots lumineux dans un faux plafond est un jeu d’enfant. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas perdre confiance ou penser que c’est impossible à réaliser soi-même. Pour vous aider à franchir le pas, nous avons réalisé ci-dessous un procédé simple et à portée de tous.

La préparation :

 Ici, nous allons partir du principe que vous avez déjà posé  le faux plafond. Que ça soit pour la cuisine, le salon ou les chambres. Poser un faux plafond pour relooker votre pièce à vivre est l’une des meilleures solutions rapport qualité prix. En effet, pas besoin de beaucoup d’investissement : après l’achat de plaques (type BA13) il ne reste plus que quelques autres fournitures et le tour est joué.

De plus, vous êtes sûr de repartir sur une surface lisse, propre et prête à être décorée. Vous pouvez repeindre facilement et passer tous vos câbles entre le faux plafond et le plafond existant.

Les outils et temps de préparation 

  • Les ampoules LED
  • un crayon
  • un mètre
  • deux tournevis (plat + cruciforme)
  • Une visseuse assez puissante (ou perceuse) + scie cloche

Le niveau de difficulté est bas, si vous n’avez pas beaucoup d’expérience pas de panique vous pouvez y arriver facilement. Côté inspiration et déco, vous pouvez prendre quelques idées sur ce blog déco.

Temps estimé : compter 10 à 15 min pour les plus rapides sinon 30 min pour les débutants.

Rappels et définition : 

Un spot en quatre et se compose d’un support, d’une douille, d’une ampoule et éventuellement d’un transformateur. Attention avant toute intervention sur un circuit électrique, pensez à couper l’alimentation générale

Faire un trou pour recevoir le spot 

La première étape consiste à dessiner un repère à l’endroit où vous souhaitez installer le spots encastré. Mais avant cela il est préférable de s’assurer qu’aucun obstacle n’est présent dans le faux plafond à l’endroit concerné. D’ailleurs, pour cela, vous pouvez utiliser un détecteur de métaux. Puis, une fois vérifications effectuées vous pouvez vous aider d’un crayon à papier pour marquer l’emplacement de votre spot.

Ensuite, percez le trou du diamètre de perçage à l’aide d’une perceuse et d’une scie cloche. Enfin, vous pouvez mettre en place une protection pour le spot (pour éviter que la laine de verre ou autre isolant soit en contact direct avec le spot). Une fois la protection installée, cassez les rebords.

Câbler le spot

 Ramenez ensuite le câble à l’endroit défini. Si votre spot est équipé d’un transformateur, la deuxième étape consiste à installer sur le circuit électrique. Il doit se situer dans un endroit ventilé le raccordement s’effectue directement sur les bornes du transformateur.

Pour votre sécurité, pensez à travailler avec un tournevis isolé. D’ailleurs, il est important de s’assurer que le transformateur soit installé  dans un espace isolé et loin d’un combustible.

une fois installé il suffit de relier le transformateur au câble électrique. Pour cela, il est conseillé de vérifier l’absence de tensions sur le circuit à l’aide d’un détecteur d’absence de tension.

La connexion de la douille

 De là, il faut raccorder la douille GU10 en commençant par enlever le capot noir. Puis raccordez le spot en 230 volts (uniquement la phase et le neutre) à l’aide d’un sucre. Dans ce guide, celui ci est en classe 2, c’est à dire qu’il ne faut pas le raccorder à la terre. Enfin, refermez le capot de protection.

Le support encastrable

 Enfoncez le dans le trou, son maintien est optimale grâce aux attaches à ressort. Terminez l’installation en mettant l’ampoule led. Enlevez la bague de spot (pince métallique ronde), placez l’ampoule dans le spot et remettez la bauge.

Conclusion

Il ne vous reste plus qu’à remonter le disjoncteur et remettre le courant ! Vous savez maintenant comment installer un spot encastré dans un faux plafond !