Décorations

Comment réaliser une étagère ?

Réaliser une étagère fait partie des travaux courants qu’un bricoleur effectue volontiers. Or le résultat n’est pas toujours satisfaisant : après quelques mois d’utilisation, l’étagère fléchit, s’incurve sous la charge qu’elle doit supporter et devient rapidement inesthétique.

Pour éviter cet inconvénient, il est nécessaire de respecter certains critères de conception.

Choix du matériau

Choisissez de préférence un matériau très rigide et « nerveux »; le panneau de particules ou, mieux, le contreplaqué conviennent bien à ce genre de réalisation. Si vous préférez un autre matériau pour son aspect décoratif, il n’est pas évident qu’il possède les qualités mécaniques nécessaires à ce genre de réalisation. Pour la coupe, veillez à choisir une bonne scie.

Votre choix ne doit pas être éliminé pour cela, mais il vous faudra peut-être modifier la conception de l’étagère : augmenter son épaisseur ou diminuer sa longueur pour compenser la flexibilité du matériau, ou bien encore de diminuer le poids qu’elle doit supporter pour ne lui laisser qu’un rôle de présentation essentiellement décoratif, aux dépens de la surface disponible.

Les dimensions

Pour construire une étagère avec un maximum de réussite, il est donc important de connaître ce qu’elle doit supporter, pour définir au mieux ses dimensions.

Et vice versa, une étagère donnée a une limite de charge qu’il convient de ne pas dépasser. Il est important de bien se familiariser avec ces exigences de dimensions.

Comment les renforcer ?

Pour qu’elles supportent une charge supérieure, vous pouvez multiplier ces appuis.

Doublez l’étagère par un cadre : Collez et clouez sous l’étagère et sur tout le périmètre quatre tasseaux de section appropriée. Ce cadre renforcera la rigidité de l’ensemble et évitera au centre du panneau de fléchir.

Montez une alaise sur la face avant : Procurez-vous une baguette de bois dur de bonne qualité (hêtre, chêne…), puis collez-la sur le champs avant au ras de la face supérieure.

Bordez l’étagère de profilé métallique : Si l’esthétique de l’ensemble vous y autorise, bordez le chant avant et arrière de l’étagère d’un profilé métallique en forme d’équerre. Choisissez un profilé dont la section correspond à l’épaisseur de l’étagère et vissez-le sous la face. Cette armature aidera l’ensemble à supporter sa charge.

Prévoyez une entretoise : Quand il s’agit de plusieurs étagères placées les unes au-dessus des autres, vous pouvez créer un appui supplémentaire au centre de chacune d’elles. Soutenez l’arrière des étagères en clouant au mur un tasseau et placez-le verticalement sur l’avant de l’ensemble afin qu’il évite aux étagères de fléchir.