Lifestyle

Comment soigner la grippe naturellement ?

La grippe est une maladie courante et particulièrement contagieuse. Elle se propage très rapidement d’une personne à une autre même avec un simple contact avec un individu affecté. Il existe cependant des remèdes naturels et simples qui permettent de l’éviter et de le soigner, d’autant qu’elle fait partie des maladies faciles à traiter. Néanmoins, sachez que vous avez aussi le choix de consulter un médecin, et dans ce cas, vous pourrez bénéficier des avantages d’une mutuelle santé, à condition que vous soyez inscrits.

Quoi qu’il en soit, nous vous présentons dans ce chapitre quelques manières naturelles de guérir la grippe efficacement, puis l’avantage d’opter pour une mutuelle santé pour particuliers.

L’ail

En traitant les infections des voies respiratoires, l’ail constitue une excellente alliée pour lutter contre les symptômes de la grippe et soigner le rhume. C’est également un antimicrobien très puissant qui permet de favoriser la défense immunitaire. Pour cela, il peut être consommé de différentes manières :

Cru et frais : il est possible de consommer 4 gousses d’ail cru et frais en une journée pour favoriser la protection contre la grippe et le rhume.

Séché : l’ail peut également se consommer en mode séché. Il faut dans ce cas utiliser 4 g de poudre d’ail à raison de 3 fois par jour pour prévenir le rhume. Vous pouvez le mélanger dans une tasse d’eau bouillante.

Teinture mère : la teinture mère d’ail est aussi efficace contre la grippe. 2 à 4 ml par jour suffisent si la maladie a déjà été contractée.  

L’échinacée

Efficace contre la congestion, l’écoulement nasal, les maux de tête et les frissons, l’échinacée est un remède de choix contre la grippe. Elle peut, par ailleurs, soulager les troubles respiratoires et les prévenir.

Pour profiter de ses bienfaits, il suffit d’en faire une infusion avec 1 g de racines séchées et une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Une cure de 3 jours est requise avec une fréquence de 2 à 6 fois le jour en fonction de la gravité de la maladie. Il est aussi possible de faire une décoction en faisant bouillir 5 g de racines séchées dans un litre d’eau, à consommer en une journée.

L’eucalyptus

L’eucalyptus est un remède de jouvence pour les inflammations respiratoires. Il permet non seulement de traiter efficacement la grippe et le rhume, mais aussi de calmer la toux et le mal de gorge. Cette plante peut s’utiliser de plusieurs façons :

En infusion, prenez 3 g de feuilles séchées pour 150 ml d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes et buvez à raison de 2 tasses par jour.

En teinture mère, utilisez 10 à 15 ml 2 fois par jour.

En huile essentielle, l’eucalyptus peut servir d’huile de massage ou de produit d’inhalation. Elle est, cependant, déconseillée aux jeunes enfants et aux femmes enceintes. Pour ce faire, versez 6 gouttes d’huile essentielle dans 150 ml d’eau bouillante et inhalez jusqu’à disparition de la vapeur. Faites-le trois fois par jour.

La mutuelle santé pour particuliers

Pour terminer, nous tenons à vous faire part des avantages que vous pourrez obtenir d’une mutuelle santé pour particuliers. En effet, plus qu’une simple complémentaire santé, ces organismes intègrent de nombreux atouts pour la protection de votre santé. En fonction de votre statut, vous avez le choix entre une mutuelle collectivité territoriale ou une mutuelle fonction publique territoriale avec la mutuelle les Maisons Prévoyants. Dans tous les cas, en choisissant une mutuelle santé, vous pourrez adapter une garantie à vos besoins grâce aux différents niveaux de protection que ces institutions vous proposent. Ainsi, il est possible de bénéficier d’une majoration des remboursements, d’un forfait médecines ou d’autres options en fonction des offres de l’organisme.