Maison

Conseils pratiques pour bien éclairer sa salle de bains

La salle de bain fait partie des pièces les plus importantes dans la maison. C’est l’endroit où nous nous relaxons après une dure et longue journée de travail. C’est en quelque sorte notre pièce détente, bien-être et relaxation. Vous l’aurez compris, il ne faut surtout pas négliger l’éclairage de cette pièce de la maison. Pour ce faire, vous devez choisir le bon luminaire pour bien éclairer votre salle de bains. Installer des lampes au-dessus du miroir, au plafond ou encore sur les murs… les bonnes idées ne manquent pas. L’idéal, c’est d’allier éclairage décoratif et fonctionnel répondant aux normes. Voici quelques conseils pratiques à suivre pour mettre au coût du jour votre salle de bains !

Comment faire pour avoir un éclairage à la fois décoratif et fonctionnel ?

Lorsqu’il s’agit de choisir l’éclairage d’une pièce de la maison, vous devez penser à la fois « esthétique » et « fonctionnel ». L’idéal, c’est de trouver des lampes qui répondent à ces deux critères. L’éclairage décoratif est uniquement destiné à créer l’ambiance au cœur de la pièce. C’est donc un élément important à ne surtout pas négliger. De nos jours, nombreuses sont les possibilités d’installer des luminaires à différents endroits de la salle de bains afin de créer l’ambiance recherchée, à conditions de respecter les consignes de sécurité. Pommeaux de douche lumineux, petits spots, rubans de LED… à vous de choisir le style qui vous convient le mieux à votre salle de bains.

Combiné décoratif et fonctionnel

L’éclairage fonctionnel offre une luminosité suffisante pour toutes vos toilettes quotidiennes (coiffure, rasage…), et ce, quelle que soit l’heure de la journée. Ce type d’éclairage ne doit pas générer de zones sombres. Il devra produire une lumière la plus blanche possible pour se rapprocher le plus possible de la lumière du jour. Cette source de lumière peut se matérialiser par plusieurs sources. À noter qu’en aucun cas, il ne sera direct, sous peine de fausser ou d’éblouir le reflet du miroir.  Pour obtenir une luminosité parfaite au cœur de la salle de bains, nombreux sont même les propriétaires qui font appel aux services d’un expert afin d’avoir un éclairage à la fois décoratif et fonctionnel.

Les différents types d’éclairage de la salle de bains

Les types d’éclairage de la salle de bains sont nombreux. Il y en a pour tous goûts, pour tous les besoins et pour tous les budgets. Généralement, la majorité des salles de bains n’ont pas de fenêtre. Il est donc primordial de bien illuminer la pièce pour le bien-être et le confort des habitants de la maison. D’une façon globale, il est recommandé de privilégier les lumières blanches (et non jaunes). Cela permet d’avoir un éclairage généré le plus proche de la lumière du jour.

Parmi les luminaires les plus prisés en matière d’éclairage de la salle de bains, on peut citer les appliques. Les modèles d’applique salle de bain sont de plus en plus nombreux sur le marché, vous trouverez une large gamme ici. Il y en a pour tout le monde. À vous de choisir le modèle qui répond à vos attentes afin de bien éclairer votre salle de bain. À noter que les appliques peuvent être installées presque partout dans cette pièce de la maison. Cependant, il est important de rappeler qu’elles ne s’encastrent pas et sont essentiellement fixées en saillie. Avec ce type d’éclairage, vous pourrez obtenir un éclairage indirect ou un éclairage direct, selon le modèle d’applique choisi bien évidemment. La réglette de salle de bains fait également partie des luminaires les plus utilisés. C’est un éclairage horizontal, composé généralement d’un tube fluo ou d’une série de LED. D’une manière générale, la réglette s’installe au-dessus du miroir. Ce type d’éclairage permet d’avoir un éclairage optimal quand vous faites votre toilette quotidienne. Il y a également les plafonniers et les spots.