Créations et fabrications

DIY des astuces pour cuisiner de façon simple

Le Do It Yourself est en pleine expansion depuis 4 à 5 ans et pour cause on se rend compte qu’au lieu d’acheter des choses chères on peut se servir de choses dont on ne se sert plus. Autre avantage le fait maison ne dépend pas de la fameuse obsolescence programmé et donc dure plus longtemps. Et puis avouons que ça fait plaisir de fabriquer quelque chose soi-même et que ça marche.

Un réchaud maison

Très utile si une plaque à cuisson vous lâche ou si vous êtes à l’extérieur vous pouvez faire un réchaud maison.

Le matériel nécessaire : des ciseaux ou un cutter, 2 canettes de 33cl, 1 clou fin, 1 poignée de coton, de l’alcool à brûler, une pièce de 5 centimes, des allumettes.

Commencer par découper votre cannette en laissant 4 à 5 cm de hauteur en partant du bas de votre cannette. Sur le deuxième faite des entailles d’1 cm de long, en tournant légèrement pour déformer la canette, avec un espace entre elles d’1 cm aussi.

Sur le premier bas de canette faite 5 trous au centre ainsi que des trous à 0.5cm d’espace sur le côté.

trou_canette

Mettez le coton dans le deuxième bas de canette et mettre par-dessous le premier bas de canette (les deux doivent bien s’emboîter jusqu’au fond.

Verser l’alcool en remplissant le creux de la cannette 3 fois, mettre une pièce de 5 centimes sur les 5 trous et il n’y a plus qu’à allumer avec une allumette.

Un barbecue maison

L’été approche et avec lui nos envies de faire un bon barbecue augmentent aussi. Voici de quoi faire un petit barbecue maison très simple.

Le matériel nécessaire : une boîte de conserve assez haute, de l’aluminium, du charbon, une plaque résistante au feu.

Il vous faudra faire des lamelles de 2 cm de large jusqu’au bout de la conserve en laissant 3 cm de haut. Puis placez une feuille d’aluminium à l’intérieur en recouvrant les lamelles. Mettez un peu de charbon que vous souhaitez puis placez la plaque (une qui vient de votre four suffira). Il ne vous reste plus qu’à cuir pour déguster !

Un jar pour les Smoothies

On en voit de plus en plus mettre son thé frais, ses smoothies dans un jar est tendance est pratique. Voici de quoi faire la vôtre maison.

Le matériel nécessaire : Un bocal (de cornichon par exemple), de la peinture blanche et de couleur, 1 pinceau, une perceuse (optionnel), des éléments de déco (optionnel)

Pour commencer il faudra peindre le couvercle nu (sans étiquette…), plusieurs couche seront nécessaire pour ne plus voir la couleur de base.

Si vous souhaitez pouvoir introduire une paille, il vous faudra faire un trou au milieu de votre couvercle avec une perceuse.

Ensuite utiliser de la peinture de couleur pour votre couvercle et votre bocal ainsi que des éléments décoratifs pour faire un jar qui vous plaira.

Faite votre smoothie, verser le et déguster dans votre jar.