Créations et fabrications

Fabriquer soi-même un porte-manteau, un élément essentiel pour une maison rangée

Le porte-manteau a toujours été un élément indispensable à l’entrée d’une maison pour accueillir les manteaux, les vestes et les blousons des occupants de la maison et des invités. A la fois fonctionnel et décoratif, il permet de suspendre facilement et rapidement les vêtements pour qu’ils ne froissent pas. Il se décline en plusieurs modèles : mural, sur pied, mobile, fixe, en bois ou en métal. Grâce à des tutoriels diffusés sur Internet, tout le monde peut créer son propre porte-manteau, qu’il peut personnaliser selon ses envies et ses besoins. Découvrez quelques astuces pour fabriquer une patère à moindre coût.

Des idées DIY pour créer un porte-manteau

Un porte-manteau contribue au rangement et à l’organisation d’une maison. Grâce à ses fonctions polyvalentes et au fait qu’il ne soit pas encombrant, il devient un élément incontournable dans toutes les pièces de la maison. Pour la création de votre patère, vous pouvez récupérer divers objets tels que les morceaux de bois, les skis, les vieux volets ou encore la pagaie. En bois ou en métal, vous pouvez choisir la forme de votre porte-manteau selon vos envies. L’important est qu’il soit muni d’un ou de plusieurs crochets.

Ces derniers servent à accrocher les manteaux, d’où le nom de porte-manteau. Une fois que vous avez choisi les matériaux pour vos réalisations, il ne vous reste plus qu’à rassembler les outils nécessaires à la fabrication. Vous avez besoin d’une planche en bois, de cintres, de vis, d’une perceuse, de tournevis et de peinture pour la finition. Sur le Web, découvrez quelques idées de décoration maison pas chère.

Les avantages de fabriquer soi-même son porte-manteau

La saison des manteaux et des vestes est bientôt de retour. L’un des objets qu’on retrouve souvent à l’entrée de la maison est le porte-manteau. Plus qu’un simple accessoire, il constitue un objet de décoration à part entière. Grâce à la DIY, créez des modèles qui sortent de l’ordinaire. Avec vos 10 doigts et avec une dose de créativité, créez le porte-manteau qui vous ressemble tout en l’adaptant à votre style de déco intérieure.

Une patère est un assemblage d’éléments hétéroclites chinés en brocante. Vous pouvez allier bois et métal ou autres matériaux pour une réalisation originale et unique. Les idées DIY permettent non seulement de créer des objets personnalisés, mais aussi de faire des économies d’argent. Par contre, vous devez consacrer plus de temps et d’énergie dans le bricolage. Le DIY porte-manteau est issu des objets de récup’. Après, vous pouvez peindre l’accessoire pour lui redonner un coup de jeune.

Comprendre les différents types de porte-manteau

Comme il existe plusieurs types de porte-manteau, vous pouvez ainsi adapter votre réalisation à vos goûts, votre besoin personnel, votre type d’habitat ou bien à votre dressing. Le plus courant, le porte-manteau mural est doté de plaques horizontales sur lesquelles sont fixés les crochets. Elles se fixent directement sur le mur.

Son principal atout est son ergonomie et son design. Il y a aussi la patère à suspendre. Elle n’a pas besoin d’être fixée au mur. Ce modèle est très apprécié surtout dans la cuisine, le dressing ou bien dans vos placards. Il est doté de clips de fixation, qui facilitent sa suspension. Il y a aussi le porte-manteau armoire. Ce modèle assure deux fonctions, dont pour suspendre les vêtements et pour ranger les affaires dans des tiroirs ou dans des étagères. Il est privilégié afin de gagner en espace au hall d’entrée. Il convient également à la chambre et au dressing.