Maman

Fabriquer soit même un faire-part de naissance : quelques pistes

L’arrivée d’un bébé est un événement sans commune mesure. On profite de chaque instant pour accueillir au mieux le petit bout de chou. Tout doit être parfait ! Et qui dit parfait, dit unique ! Votre bébé ne doit pas être une cible de produits fabriqués à la chaîne dès la naissance. Comme de nombreuse maman, vous souhaitez sans doute vous aussi annoncer sa naissance à l’aide d’un faire-part original et sans pareil. Pour cela, une des meilleures solutions est de le créer vous-même !

La solution « facile » : acheter un faire-part à personnaliser

Si vous êtes amatrice de faire-part à faire soi-même mais que vous vous connaissez un sens de la créativité proche du néant et des capacités de fabrication bien trop faible, il existe toujours une autre solution : celle de faire appel à un professionnel qui vous fournir alors une base qu’il ne vous restera alors qu’à personnaliser.

Généralement, on part d’un modèle de base qui propose un matériau et une couleur de fonds. Ensuite, c’est à vous de remplir le message mais aussi de choisir les couleurs, les différentes formes qui le composeront ainsi qu’une photo ou une image qui illustrera le tout.

Et on trouve tout types de modèles ! L’offre est vaste sur le marché des faire-part ! Entre les modèles classiques proposés par votre papeterie et ceux au design plus vintage que l’on trouve sur internet, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver le carton qu’il vous faut pour annoncer la naissance de votre enfant.

Pour les plus créatifs : un faire-part « Do It Yourself »

Si vous vous connaissez des talents de dessinatrice, en coloriage et que vous êtes une experte du découpage, alors pourquoi ne pas vous lancer dans la création de A à Z du faire-part qui annoncera la naissance de votre chérubin ?

Il existe pour cela de nombreuses pistes à explorer et façon de faire ! Nous vous proposons dans cet article d’en lister quelques-unes afin de vous donner la bonne inspiration pour démarrer votre projet dans la bonne direction.

Les pro de l’informatique s’amuseront avec un logiciel de montage

Avec le numérique c’est encore plus simple ! Avec des bons logiciels comme le célèbre Photoshop, on peut partir d’une feuille de papier et essayer à l’infini tous les montages que l’on veut. Lorsqu’on est satisfait, il suffira alors d’imprimer tous les faire-part de naissance au nombre de tirage que vous voudrez envoyer et le tour est joué ! Pas de découpage ou de coloriage, tout ce fait dans l’informatique.

Si vous avez des amis dans le graphisme ou que vous-même avez des connaissances, c’est surement la solution la plus simple pour laisser libre court à votre imagination.

Sachez qu’il existe même des modèles à télécharger à partir desquels vous pourrez partir pour créer votre faire-part bien à vous ou tout simplement pour vous inspirer.

Pour les couturières : le doudou-messager !

Si vous voulez quelque chose d’encore plus original et surtout, qui rappelle sans hésitation aucune le monde de la petite enfance, vous pouvez partir sur le faire-part-doudou !

Pour cela, il vous faudra trouver un doudou pas trop cher (il faudra en acheter plusieurs), qui présente une belle surface pour y apposer le message. Ensuite, il faudra rédiger le message soit en points de croix, soit en y cousant un carré de tissu que vous aurez fait broder chez un professionnel.

Résultat garanti !

Une envie de rétro ? Le polaroid est pour vous !

Si vous avez plutôt envie de vous tourner dans un thème qui revient à la mode : le vintage, la solution est de prendre la bouille de votre bébé en photo à l’aide d’un Polaroid !

Vous pourrez ensuite au dos de la photo et au marqueur écrire les informations classiques que l’on retrouve dans un faire-part de naissance : nom, poids, date et heure de naissance du bout de chou.