Maison

Ce qu’il faut savoir pour installer soi-même ses éclairages LED

Une LED est un élément qui est destiné à offrir de la lumière lorsqu’il est traversé par une puissance électrique. Actuellement, elle est visible presque sur tous les appareils électroniques comme la télévision Led ou encore le rétro éclairage des appareils mobiles. Les éclairages LED sont, de nos jours, très répandues sur le marché de l’éclairage domestique. Cela s’explique par le fait que leur puissance et leur efficacité sont vraiment intéressants.

Au tout début, les LED ne pouvaient pas vraiment être utilisées pour éclairer de manière optimale. Grâce à la technologie, elles peuvent aujourd’hui imiter les ampoules puissantes qui ne consomment pas beaucoup d’énergie. Pour éviter de perdre de l’argent en faisant appel à un prestataire, il est plus pratique d’installer soi-même ses éclairages LED. Voici des conseils pour réussir ses installations.

Choisir le type d’éclairage selon la pièce

Avant de passer à l’installation de votre éclairage, il est important de savoir exactement quel type de lampe LED est adapté à la chambre où vous voulez effectuer l’installation. En effet, un éclairage pour salle de bain n’est pas le même qu’un éclairage LED pour le salon ou pour une autre pièce de la maison. De nombreux critères sont alors à prendre en compte avant de faire un choix (confort visuel, esthétique de la lampe, ambiance de la pièce, …).

Les LED se déclinent en plusieurs éclairages, à savoir l’ampoule LED. Cette dernière est utilisée pour un plafonnier dans la cuisine ou dans la salle à manger. Elle peut donc offrir un éclairage franc.

Le spot LED, quant-à lui, est encastré. Il peut offrir une touche très moderne à votre intérieur et peut être installé dans le salon. Sa luminosité est douce, c’est pourquoi il est également adapté pour une chambre à coucher.

Le ruban, qui est un bandeau ou une rampe d’éclairage LED vous permet de créer plusieurs ambiances. Il peut être installé dans une chambre ou dans une salle de bain. Il est aussi adapté pour un éclairage LED en extérieur.

Vous pouvez également opter pour un luminaire LED portatif qui peut être posé n’importe où dans la maison et peut aussi servir d’objet de décoration. Ce type de luminaire vous permet d’assurer un bon éclairage dans les pièces qui ne disposent pas de lumière suffisante.

La lampe LED de table est aussi pratique pour ceux qui ont besoin de lumière lorsqu’ils travaillent sur un bureau. Ce type d’éclairage peut être dirigé vers le haut ou vers le bas et peut être placé dans un coin sur la table. La lampe LED de table qui sert pour la lecture est aussi pratique et peut être placée à côté de votre canapé ou de votre lit.

Voir plus si vous voulez trouver les éclairages LED qui conviennent le plus à votre intérieur et à chacune de vos pièces.

Les conseils pour bien installer son éclairage LED

L’installation diffère selon le type d’éclairage que vous choisissez. L’installation d’une ampoule LED ne nécessite aucune connaissance spécifique. Elle est très simple à réaliser.  L’ampoule LED dispose de culots qui sont les même que ceux des lampes traditionnelles. Elle peut donc être fixée aux douilles classiques. Vous devez tout de même bien choisir votre ampoule pour qu’elle puisse fonctionner de manière optimale  sur un variateur.

Si vous voulez installer un ruban, vous devez tout simplement le brancher au contrôle RGB (lampes colorées). Vous devez ensuite brancher le contrôleur à l’alimentation électrique. Il est conseillé d’utiliser des connecteurs pour relier les différents rubans entre eux. La fixation du ruban peut se faire avec un simple adhésif. L’installation de rubans LED nécessite un transformateur car ils fonctionnent généralement sous une tension plus basse.

Si vous voulez installer un spot encastré, vous devez prévoir avant cela un emplacement dans votre plafond. Cela vous permettra de poser sans souci le câble de connexion. Lorsque le câble sera posé, vous devez brancher simplement le transformateur avec la douille qui pourra prendre en charge l’ampoule. Le luminaire LED portatif et la lampe LED de table ne nécessitent aucune installation.