LifeStyle

Investir dans l’immobilier, est-ce encore tendance aujourd’hui ?

Depuis toujours, l’investissement immobilier a toujours été considéré comme un investissement rentable mais de moins en moins tendance. En effet, le côté rassurant de l’investissement bon père de famille ne séduit pas les plus jeunes qui préfèrent investir dans des placements 2.0 malgré les risques .

En effet, investir dans la pierre, c’est sécurisé et c’est un placement d’avenir. On peut, par exemple, investir dans l’immobilier afin de préparer paisiblement sa retraite ou acheter un appartement ou une maison. Afin d’avoir quelque chose à transmettre à ses enfants. Mais c’est pas fun pour toute une génération habituée aux nouvelles technos.

L’immobilier est , cependant, toujours aussi rentable aujourd’hui. D’autant plus que sous certaines conditions, il est même possible d’avoir droit à une réduction d’impôts.

Investir dans l’immobilier est une grande tendance

L’investissement immobilier représente l’investissement préféré des français. C’était le cas en 2017 et ça l’est encore en 2018. Les raisons qui poussent les français à investir dans l’immobilier sont plus que nombreuses. Toutefois, celle qui revient le plus est la possibilité d’épargner de l’argent et d’obtenir un revenu complémentaire grâce à la location.

Là où certaines personnes investissent leur argent en Bourse, beaucoup d’autres préfèrent la pierre. Il faut dire, que l’immobilier est beaucoup moins risqué que le trading, par exemple. Et même si parfois les prix de l’immobilier fluctuent, cela reste un investissement très rentable.

D’après certaines études, plus de 60 % des français qui épargnent leur argent, le font en investissant dans l’immobilier. Inutile donc de préciser à quel point cet investissement est tendance et n’est pas prêt de disparaitre.

La loi Pinel, qu’est-ce donc ?

Si vous vous apprêtez à investir dans l’immobilier, vous avez certainement entendu parler du dispositif Pinel et de ses avantages en termes de défiscalisation.

La loi Pinel, en 2019, c’est le dispositif le plus récent, il vient succéder à d’autres tels que la loi Borloo, la loi Scellier ou encore la loi Duflot. Avec tous ces noms, difficiles de s’y retrouver et surtout, de savoir ce que c’est concrètement.

Alors pour faire simple, le dispositif Pinel permet de bénéficier d’une défiscalisation, c’est-à-dire, d’une réduction d’impôts, lorsque vous investissez dans un logement neuf. Toutefois, pour pouvoir profiter de cette défiscalisation, il y a certaines conditions à remplir. Ces conditions sont, bien évidemment, obligatoires.

Ainsi, en premier lieu, vous devez acheter un logement neuf et non meublé. Ensuite, vous devez le louer pendant un certain temps. Selon le nombre d’années de location, la réduction d’impôts sera plus ou moins élevée.

Afin de mieux comprendre, voici le détail :

  • Pour une location de six ans minimum. La défiscalisation sera de 12 % du prix d’achat du bien (dans la limite de 300.000 euros et d’un plafond au mètre carré de 5.500 euros).
  • Quand à une location de neuf ans minimum, la défiscalisation sera de 18 % du prix d’achat du bien dans la limite de 300.000 euros et d’un plafond au mètre carré de 5.500 euros).
  • Pour une location de 12 ans minimum, la défiscalisation sera de 21 % du prix d’achat du bien dans la limite de 300.000 euros et d’un plafond au mètre carré de 5.500 euros).

En d’autres termes, plus vous louez longtemps votre logement acheté en loi Pinel et plus la réduction d’impôts sera élevée. Le logement doit être loué en tant que résidence principale. Ce qui est logique, les locataires doivent avoir un certain niveau de ressources et le prix du loyer que vous pratiquerez devra être 20 % moins cher que le prix du marché.

En revanche, il y a un point important à souligner. Un bien immobilier acheté grâce à la loi Pinel peut tout à fait être loué à un membre de la famille, à vos parents, vos grands-parents, vos enfants, vos petits-enfants… Ce qui est plutôt intéressant.

Pour l’heure, le dispositif Pinel a été reconduit jusqu’au 31 décembre 2021, c’est donc le moment d’en profiter !