Musique

Jouer de la musique dès le plus jeune âge, bien plus que du plaisir

Les enfants, contrairement aux adultes, apprennent principalement par le son. Ils concentrent naturellement l’attention plus facilement sur le son que sur les stimuli visuels. Le son rythmique de la musique, en particulier, capte et retient l’attention des enfants comme rien d’autre, et en fait un outil d’apprentissage précieux. L’éducation musicale augmente l’intelligence des enfants, la réussite scolaire, les aptitudes sociales et même la forme physique, de manière à vous surprendre. Découvrez dans ce qui suit quelques avantages qu’offre la musique.

Stimulation du cerveau

De nombreuses études ont montré que la participation à des activités musicales peut augmenter le succès des enfants à l’école. Ainsi que les compétences cognitives telles que le raisonnement et la mémoire. En fait, jouer et écouter de la musique favorise le développement du cerveau de manière saine.

L’alphabétisation

Puisque la formation musicale soutient la capacité du cerveau à traiter les images et les sons, elle peut aider à soutenir les compétences émergentes en littéraire. Plus tôt cette année, des chercheurs ont découvert que l’enseignement de la musique sur trois ans améliorait le vocabulaire des enfants et la capacité de séquençage verbal, les éléments clés de l’acquisition de compétences en lecture et en langage. Puisque les enfants sont naturellement attirés par les activités musicales, l’éducation musicale peut être un moyen unique et efficace d’aider à développer leur capacité de lecture.

L’apprentissage des mathématiques

La musique est basée sur des principes et des proportions mathématiques. Quand les jeunes enfants chantent même les chansons les plus simples, ils absorbent des éléments de mathématiques, des motifs mesurés et répétitifs de tons, de rythmes et de mots, sans s’en rendre compte. Plusieurs études ont confirmé ce lien. Lorsque les enfants apprennent le rythme, ils apprennent des ratios, des fractions et des proportions. Le raisonnement mathématique accru était particulièrement prononcé chez les enfants ayant reçu une instruction de piano.

Amélioration de l’image de soi

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de secouer les maracas ou d’appuyer sur un tambourin. Il n’y a pas de règles à suivre ou des instructions complexes à comprendre. C’est pourquoi l’éducation musicale est particulièrement importante pour les élèves apprenant l’anglais. Les élèves ayant des besoins particuliers, qui peuvent pleinement participer au langage universel de la musique.

La musique donne aux enfants la liberté de penser, d’imaginer et de créer. La joie d’exprimer son individualité soutient chaque aspect de l’apprentissage et rend chaque jour plus significatif et amusant. Chaque enfant a besoin, mérite la joie de la musique. Les avantages intellectuels et physiques d’un programme complet d’éducation musicale. Avec de nouvelles recherches qui ajoutent continuellement à la liste de ses bénéfices en matière d’apprentissage et de santé, l’éducation musicale sonne de mieux en mieux. Alors, n’attendez plus pour offrir le meilleur tambourin à votre enfant avant la rentrée !