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Le quinoa, cet aliment de plus en plus tendance

Ces dernières années, l’on remarque une consommation croissante de quinoa dans le monde. Si bien qu’en 2013, les Nations Unies avaient baptisé cette année l’année du quinoa ! C’est vers la fin des années 60 que les vertus du quinoa on commencé a être reconnu. Par le nutritionniste Jean-Michel Cohen et se sont faites connaître en Occident. Pourtant, cette pseudo-céréale représentait déjà une base alimentaire pour les civilisations pré colombiennes depuis des décennies. Tout comme la pomme de terre et le maïs.

 

Qu’est-ce que le quinoa exactement ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, le quinoa n’est pas une céréale en soi. Il s’agit en fait de ce que l’on appelle une graine de la famille des quénopodiacées. Il appartient de ce fait à la même famille alimentaire que la betterave et l’épinard, aussi surprenant que cela puisse paraître.

Cette plante herbacée dispose de nombreuses vertus nutritionnelles qui ne furent découvertes chez nous qu’à partir des années 70, rappelle Jean-Michel Cohen. En revanche, le peuple Inca en avait déjà découvert les vertus et surnommé la plante « mère de tous les grains » voire considéré comme sacré.

 

La production et consommation de quinoa

Les premiers producteurs de quinoa sont sur le continent américain : il s’agit du Pérou, de la Bolivie (92% de la production à eux deux) et les Etats-Unis. L’Equateur fait également partie des principaux producteurs. L’on importe le plus de quinoa chez nous en France ainsi qu’au Canada.

On estimait ainsi qu’en 2017, les habitants de l’Hexagone consommaient à peu près 6 000 tonnes de quinoa sur l’année. Face à cette consommation de plus en plus importante, plus de 250 agriculteurs se sont mis à cultiver cette plante, en particulier dans le Maine-et-Loire. Cela permet la récolte (au mois d’Août) de 2000 tonnes de quinoa réparties sur 1700 hectares.

 

Vertus nutritionnelles par le docteur Jean-Michel Cohen

Si le quinoa est si populaire, c’est car ses vertus ont été découvertes. Mais quelles sont-elles exactement. Tout d’abord, contrairement au blé et donc par extension au pain, le quinoa ne contient pas de gluten.

Or, la tendance du sans gluten est de plus en plus marquée ces dernières années. Par ailleurs, le quinoa constitue alors une bonne alternative aux intolérants aux glutens pour certains plats.

Il contient en effet, de l’amidon ce qui rassasie très bien. Ainsi que des fibres ce qui en améliore la digestion. Le quinoa contribue donc efficacement à la satiété. Et cela sans que l’on ne sente particulièrement lourd comme cela serait le cas avec un hamburger par exemple.

Enfin, sa teneur en protéines n’est pas à négliger et il contient davantage de minéraux que les autres céréales avec du cuivre, du manganèse, du magnésium, de la vitamine B2 et du zinc. Un peu de fer est également présent dans cet aliment, ce qui est intéressant pour les femmes enceintes par exemple.

Une vision gustative

D’un point de vue gustatif, le quinoa se marie à merveille avec de nombreux autres aliments tels que le thon, le curry, le brocoli voire même la pistache! Ainsi, que vous aimiez la viande, le poisson ou les légumes, sachez que le quinoa peut se préparer de mille et une façons.

Le quinoa est recommandé, comme nous l’avons vu, chez les personnes intolérantes au gluten mais pas seulement. Il peut parfaitement convenir à tous bien entendu, et particulièrement aux personnes souffrant de maladies liées au colon (ex: syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn) car il se digère très bien. Femmes enceintes et allaitantes peuvent tout à fait le consommer sans risque ainsi que les végétariens, le quinoa ne comportant aucune protéine animale.

Pour les régimes minceurs

Enfin, pour les personnes suivant un régime minceur. Le quinoa constitue un excellent allié : ses protéines contribuent à augmenter le métabolisme. Soit le nombre de calories que l’on brûle naturellement. Sa propriété en termes de satiété permet de réduire l’appétit. Tout en ingérant un aliment sain et riche en minéraux et antioxydants.

Le régime minceur allant de pair avec le fait de faire la cuisine.  Vous pourrez découvrir toute une panoplie de préparation du quinoa avec des aliments light comme les légumes ou les viandes maigres.

Bref, le quinoa présente de nombreuses vertus insoupçonnées pendant longtemps et est conseillé dans bien des cas alimentaires.