Maison

Pourquoi rénover sa maison ou son appartement et améliorer la rénovation énergétique ?

Les consommations démesurées, peu importe le secteur, impactent énormément sur l’économie mondiale. Ceci impose l’établissement d’une stratégie précise pour faire des économies tout en gardant le confort et bien-être.

Les factures de chaque ménage montrent que la rubrique « électricité » domine une grande partie de la dépense mensuelle après le loyer. De ce fait, il faut penser à faire des économies d’énergies. Mais comment y parvenir ?

Les avantages d’une rénovation de logement ou de maison

Commençons par une Rénovation énergétique. Les opérations ne se font pas la hâte. Il faut d’abord faire un bilan énergétique pour identifier les points qui alourdissent la facture d’électricité. C’est seulement après que la rénovation proprement dite soit entreprise.

Pourquoi prendre le temps de faire un diagnostic énergétique ?

Pour des raisons économiques et écologiques, la rénovation énergétique ne se résume plus à un choix personnel, c’est devenu une obligation. Les modalités font appel à tous les moyens qui permettent de réaliser le plus d’économie. Les interventions peuvent différer d’un habitat à l’autre. Cette différence réside sur la qualité de l’efficacité énergétique et la performance de chaque maison.

Il y a les logements énergivores d’une part et les logements économes d’autre part. Et évidemment, une partie des effectifs qui se positionnent entre ces deux extrêmes. Les points à évaluer seront la qualité de l’isolation, du chauffage, vos habitudes et l’ancienneté de la maison. Pour les habitudes, notez le débranchement des appareils électriques à la fin des utilisations et l’éteinte de la lumière dans chaque pièce inoccupée.

Quant à l’ancienneté, il s’avère que les vieilles maisons sont moins performantes. La hausse des prix n’affectait peut-être pas nos grands-parents donc ils n’avaient pas besoin de faire des économies d’énergie. Tous ces contrôles demandent du temps et de l’expertise en conseils et études. Demandez l’intervention d’un professionnel pour effectuer un diagnostic complet. À ce sujet, les spécialistes de Koov sont à votre disposition jusqu’à la réalisation et suivi des travaux.

Au terme de l’inspection, le verdict demandera une rénovation globale, partielle ou minime à type d’ajustement. Puis viennent les travaux, qui peuvent être une amélioration de l’isolation ou la mise en place d’une nouvelle source d’énergie. Ce temps de diagnostic vous permettra donc de comprendre les enjeux et de mieux vous préparer en matière de temps et de budget.

Les actions en générale qui découle d’un bilan énergétique

Le choix de l’énergie solaire

D’après les écologistes, la consommation excessive d’énergie non renouvelable génère des déchets invisibles qui accentuent le dérèglement climatique. Non seulement il faut améliorer l’efficacité énergétique dans chaque foyer, mais il faut aussi trouver la source d’énergie idéale pour préserver la planète.

Opter pour une Rénovation énergétique durable n’avantage pas seulement les ménages. L’écosystème en tire également profit. Les groupes écologiques font de leur maximum de solution en vue de freiner le réchauffement climatique. C’est dans ce cadre que l’utilisation de l’énergie solaire est proposée depuis quelques années, mais l’utilisation n’est pas encore courante.

Le procédé consiste à récupérer la lumière et la chaleur produites par le soleil. Une source d’énergie verte gratuite, mais aussi inépuisable qui résout les problèmes de facture. Pour en bénéficier, il faut investir dans quelques équipements.

Des panneaux photovoltaïques pour capter la lumière, un onduleur pour avoir du courant alternatif et un compteur pour mesurer la production. Koov vous propose son savoir-faire pour l’installation et la mise en marche de votre générateur d’énergie solaire. Le courant électrique généré par la suite convient à tout type de réseau électrique domestique y compris le chauffage.

Le changement des menuiseries

Après avoir choisi la source d’énergie la plus économique, il importe de rénover les menuiseries. Des études ont montré que la toiture est responsable des 30 % de la déperdition de chaleur pour l’ensemble d’un habitat.

Vous comprenez maintenant pourquoi l’isolation des combles est une priorité en termes d’économie de l’énergie.Cette technique est efficace pour redonner une apparence neuve aux bâtiments, une valorisation du patrimoine.

Améliorer l’isolation de votre maison par l’isolation des combles

Si l’on compare son coût avec ceux des autres solutions, la rénovation de la toiture est de loin la plus rentable. Elle est plus intéressante comparée à l’achat des panoplies de l’énergie solaire. Quoi qu’il en soit, on pourra associer les deux solutions.

L’isolation des combles doit prendre en compte le type de toiture. Les combles habitables ou aménagés sont isolés par des rampants isolants en rouleau, en plaque, en panneau ou en vrac.

Ces isolants, qui s’agrafent au toit, sont disponibles sur le marché pour optimiser l’isolation et améliorer le confort. Les combles perdus sont inhabitables vu leur insuffisance en hauteur et l’encombrement généré par la charpente. Cependant, ce dernier type est plus facile à isoler.

Si vous avez un comble perdu, bénéficiez d’un programme d’aide pour une isolation avec des flocons à seulement 1€. Le type d’isolant le plus utilisé est la laine de verre, choisie pour sa qualité et son prix. Peu importe la forme de votre toiture, tant que l’isolation est insuffisante, demander l’intervention d’un professionnel pour changer votre menuiserie.