Idées cadeaux

Quel cadeau offrir pour un baptême ? Des idées traditionnelles ou originales !

Même si les baptêmes ne sont plus toujours religieux, les familles ont majoritairement conservé l’habitude de fêter l’arrivée de bébé avec tous les proches, qu’il y ait une cérémonie en église, en mairie ou simplement un repas convivial à la clé. La tradition du cadeau, elle aussi, perdure. Alors quel objet choisir pour marquer cet événement unique ? Voici quelques idées, des plus sûres aux plus insolites.

La médaille de baptême, incontournable et indémodable

Dès lors que l’on préfère éviter de sortir des sentiers battus et que l’on reste attaché aux traditions, la médaille de baptême pour garçon ou pour fille reste un cadeau de base, qui satisfera à coup sûr ! L’avantage, c’est que le produit a évolué avec le temps.

En effet, rien n’oblige à graver une médaille à l’effigie de la Vierge Marie ou d’un personnage religieux. Dans le cadre d’un baptême laïc, il est tout à fait possible d’opter pour des symboles plus universels et moins connotés, comme l’ange ou la colombe.

Le bracelet pour bébé, un cadeau prestigieux

Au moment du baptême, les bijoux restent les cadeaux les plus souvent offerts. Alors si un membre de la famille a déjà prévu d’acheter une médaille, un autre peut tout à fait se positionner sur le bracelet, un autre élément souvent donné aux nourrissons pour célébrer leur arrivée.

Bien évidemment, il est préférable de choisir un matériau de qualité pour viser un maximum de durabilité. Puis, quand l’enfant prendra de l’envergure, rien n’empêchera à ses parents de demander au bijoutier un agrandissement.

Un accessoire d’éveil original, une idée pas si rare 

De nombreuses enseignes, spécialisées ou non dans la puériculture, développent des gammes de jeux d’éveil particulièrement élaborés. On en trouve à tous les prix et pour tous les goûts. Certains sont sceptiques à l’idée d’offrir un produit qui, à priori, n’accompagnera pas l’enfant pendant très longtemps.

Toutefois, quand on cherche bien, on peut découvrir des jouets évolutifs qui sont adaptés aux bébés et qui peuvent ensuite continuer à les amuser au fil des mois et même des années. De plus, on conseille de varier la palette d’objets d’éveil accessibles à l’enfant, justement pour le stimuler au maximum. Il ne faut donc pas avoir peur d’offrir le « jouet de trop » !

Des objets pour bébé personnalisés, le cadeau du cœur !

Dans l’optique de s’affranchir des traditions pour un baptême, on ose volontiers les cadeaux un peu moins attendus. Mais pour s’assurer de faire plaisir malgré tout, on recommande de penser à personnaliser l’objet, pour lui donner plus de cachet.

Pour dénicher des idées, il suffit de consulter des sites de cadeaux en ligne ou de flâner dans les boutiques des villes : on peut tout à fait graver au nom de l’enfant une boîte à dents de lait, une boîte à musique, une brosse premier-âge ou encore une tirelire.

Très souvent, le choix du cadeau de baptême met une certaine pression aux membres de la famille : inutile de s’inquiéter, les sources d’inspiration ne manquent pas, et le principal reste de fêter chaleureusement la naissance.