Maison

Quels sont les différents moyens pour chauffer sa maison ?

Le chauffage est indispensable pour le confort d’une habitation. Il existe plusieurs possibilités pour chauffer votre logement. Parmi celles-ci, citons la chaudière, le poêle et les radiateurs électriques. Pour être efficace, le système de chauffage choisi doit être adapté à votre type de logement, à votre budget et à vos besoins. Découvrez dans cet article quelques solutions pouvant être mises en place.

Le poêle à bois, le plus ancien des systèmes de chauffage

Le poêle à bois est une première solution qui s’offre à vous pour chauffer votre logement. C’est un des systèmes de chauffage domestique les plus classiques. Comme son nom l’indique, ce système de chauffage fonctionne avec du bois. Premièrement, il est économique. Comparé aux autres combustibles, le bois de chauffage est celui qui est le moins cher. Ensuite, il s’agit d’une solution de combustion écologique. En effet, le bois est une source d’énergie renouvelable. Opter pour ce système de chauffage contribue ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à la préservation de l’environnement. Puis, le poêle à bois crée chez vous une atmosphère conviviale et chaleureuse. Vous allez aimer vous retrouver en famille près du feu de cheminée le soir. Enfin, ce système de chauffage est très facile d’entretien. Contrairement aux autres équipements, vous n’avez pas besoin de remplacer régulièrement des tuyaux, des pompes ou des circulateurs.

Différents types de poêle à bois sont proposés sur le marché. Vous avez des modèles faits en acier et en fonte. Pour un intérieur contemporain, vous pouvez vous orienter vers un poêle à bois en pierre ollaire ou encore en céramique. Ce modèle est plus onéreux. Toutefois, il allie design et performance.

La chaudière, pour chauffer toute l’habitation

La chaudière est un système de chauffage central permettant de chauffer un logement entier. Pour fonctionner, cet équipement chauffe de l’eau et l’utilise pour produire de la chaleur qui sera par la suite diffusée dans un plancher chauffant ou dans des radiateurs à eau chaude. Vous avez le choix entre plusieurs types de chaudière, à ne citer qu’une chaudière au fioul et une chaudière à granulés. Le fioul, également appelé mazout est un combustible dérivé du pétrole. Il s’agit d’une énergie fossile qui n’est pas renouvelable. De ce fait, ce type de chauffage est plus polluant. Une chaudière à granulés de bois quant à elle présente un bilan écologique favorable. Celle-ci utilise en effet du bois provenant de forêts gérées de manière durable. Il faut aussi savoir que l’achat d’un chauffage à granulés de bois vous fait profiter de différents dispositifs financiers comme une TVA réduite, une prime énergie, etc. Et, si vous avez déjà une chaudière à fioul, des entreprises comme Ma Chaudière Gratuite vous proposent le changement gratuit de votre équipement par un modèle à granulés de bois.

Le radiateur électrique, un des systèmes les plus utilisés

Le radiateur électrique fait partie des équipements de chauffage les plus populaires. Il présente un grand nombre d’avantages, ce qui en fait un bon choix dans certaines conditions. D’abord, il ne requiert pas d’investissement de démarrage élevé. Le coût d’achat est faible. Par ailleurs, cet équipement ne nécessite pas d’entretien spécifique. Il suffit de le dépoussiérer régulièrement.

Ensuite, le marché offre un très large choix de radiateurs électriques. Chacun peut alors choisir selon ses besoins (temps de chauffe, puissance, etc.), son goût (design, matériau, etc.), et bien entendu son budget.

Puis, un radiateur électrique permet à votre logement de gagner en confort. Vous n’avez aucun combustible à stocker. Et comme il ne nécessite pas de combustion pour fonctionner, il n’y aura aucune fumée produite dans votre habitation. Vous aurez alors un intérieur plus sain. Pour encore plus de confort, orientez-vous vers un radiateur à inertie pouvant être combiné avec un système de régulation centralisé. Doté d’un système de pilotage intelligent, ce modèle de radiateur vous permet de réaliser d’importantes économies. Votre équipement réagit au changement de température chez vous. Il mémorise vos habitudes, et programme la température de chacune des pièces pour vous assurer un confort maximum. Sachez aussi que l’installation d’un système de régulation automatique chez vous ouvre droit à un crédit d’impôt.