Décorations

Qu’est-ce qu’un panneau lumineux LED ?

Lorsqu’il a été créé, le panneau lumineux LED ou dalle LED a été conçu spécialement pour les bureaux. Actuellement, il fait ravage dans toutes les maisons, avec son design et son style séduisant. Les décorateurs d’intérieurs et les architectes sont tombés sous son charme et les clients qui s’en servent ne cessent d’augmenter. Voici donc ses spécificités.

Les caractéristiques d’une dalle lumineuse LED

Les panneaux lumineux LED sont des dalles lumineuses extra plates, souvent carrés ou rectangulaires. Ils sont utilisés pour donner un réservoir de luminosité dans chaque pièce d’une maison. Ils peuvent être placés aussi bien dans les chambres que dans les toilettes. Ces dalles transmettent la lumière à partir des propriétés de diffusion du Méthacrylate. Elles sont fabriquées par la composition d’un cadre en aluminium, d’une alimentation électrique, de quelques couches de méthacrylate, et des modules LED insérés dans le cadre. Ils ont chacun un niveau de puissance et de luminosité différent. Comme pour les lampes LED, leurs différences de températures sont classées par couleur : couleur RVB ou blanc jour, blanc chaud ou blanc brillant. De même, leur intensité varie en fonction de chaque heure de la journée. Les dalles LED les plus commercialisées sont celles de 40 watts. Concernant ses dimensions, le panneau carré avec un côté de 60cm est le plus en vogue. Il est souvent synchronisé par la taille d’une dalle de plafond. Toutefois, il y a plusieurs modèles parfaits par exemple pour les couloirs comme les 30*30cm, les 120*60cm, et les 120*30cm. Il existe de même des panneaux muraux arrondis ou en forme de puzzle pour décorer les encoignures qui ne reçoivent pas un éclairage naturel.

Les procédés d’installation d’un panneau lumineux LED

Il existe plusieurs manières de mettre en place les dalles lumineuses LED carrées ou rectangulaires. Leur installation varie en fonction de l’aspect de la salle et de l’effet que vous désirez. D’abord, la méthode à encastrer dans le plafond est la plus répandue pour les bureaux. Elle n’est toutefois pas simple à poser pour les logements. Pour cela, découper un faux plafond est nécessaire pour que le panneau soit intégré dedans avec son transformateur. Ensuite, il y a la méthode où le panneau est en trait au plafond. Elle convient à n’importe quel type de modèles de salles de la maison. La dalle est maintenue par un cadre qui cache le transformateur ainsi que les fils d’alimentation. Enfin, il y a la méthode de suspension, avec des tendeurs de 1,50mètre environ par rapport au plafond. Cette méthode est la plus appréciée des gens. Cependant, il faut avoir une belle imagination pour bien fixer à la fois les câbles d’alimentation, le transformateur ainsi que les cordages qui immobilisent la dalle.

Les avantages d’une dalle lumineuse LED

Pour commencer, du côté esthétique, un panneau lumineux LED est très léger et s’intègre avec tous les types d’intérieurs. Grâce à son procédé LED, il vous bénéficie d’une meilleure qualité de luminosité directe et homogène, mais également d’une économie d’énergie. En plus, par rapport aux autres modèles d’éclairage à néon, ou à incandescence ou halogène, la durée de vie des panneaux LED est plus exceptionnelle. Pour continuer, si vous voulez vous procurer des dalles lumineuses LED, il en existe tout un éventail de choix dans les grands établissements de bricolage. Vous pouvez également en trouver sur Internet. Votre choix dépendra de la pièce que vous vouliez éclairer. Pour ce qui est de son prix, il varie en fonction de sa marque, sa taille et la puissance du LED, environ entre 40 à 200 euros. Les plus couteux sont les modèles RVB qui sont possède une télécommande pour la modification des couleurs.