Maison

Rideaux : comment faire le bon choix?

Les rideaux constituent une véritable décoration pour les fenêtres de votre salon ou de vos chambres. Ils rendent ainsi votre pièce beaucoup plus gaie et plus élégante. Il est ainsi important de savoir que pour contribuer au charme de votre pièce, vos rideaux doivent être choisis avec soins. Alors, comment faire le bon choix concernant les rideaux ?

Choisir les rideaux en fonction de la pièce

Il est évident que le type de rideaux que vous mettrez dans votre cuisine est différent de celui que vous mettrez dans votre salon ou votre chambre. Pour votre salon, vous pourrez choisir un tissu léger et discret qui pourra vous protéger du regard indiscret de vos voisins tout en laissant entrer la lumière naturelle. Pour votre chambre, vous pourrez opter pour des rideaux occultant qui vous protègent des bruits et du froid. Quand il s’agit de votre cuisine, vous devez choisir des rideaux qui pourront facilement passer à la machine à laver.

Prendre les bonnes mesures

C’est l’une des premières étapes pour le choix de vos rideaux de vos condos neufs à vendre. Ces derniers doivent ainsi être conformes à la taille de vos fenêtres. Pour la longueur, vous pouvez opter pour des rideaux courts ou des rideaux longs qui tombent jusqu’au sol. Pour mesurer, la tringle doit être placée à 15cm au-dessus de votre fenêtre pour que vous ajoutiez ainsi 15cm de plus à votre mesure. Pour la largeur des rideaux, elle peut dépendre des ondulations et vous devrez rajouter 30cm à votre mesure.

Le choix du tissu de rideaux

Parmi les matières les plus fréquentes sur le marché, on distingue le coton et le polyester qui vous assurent une ambiance contemporaine. Si vous voulez donner à votre pièce un effet de campagne et de nature, vous pouvez opter pour le lin ou le coton, mais dans ce cas vous devrez les doubler pour éviter qu’ils ne se décolorent à cause des rayons ultra-violets. Si vous voulez garantir un raffinement à votre pièce, les rideaux en soie ou en velours. Ainsi le tissu de vos rideaux va dépendre de l’effet que vous désirez avoir.

Choisir les bonnes couleurs

La couleur de vos rideaux va ainsi dépendre de celle de votre mobilier, de votre mur, du sol, etc. La couleur de vos rideaux peut changer en un rien de temps l’aspect de votre pièce et lui apporter une atmosphère chaleureuse. Les couleurs claires comme le blanc, le beige, le gris, la crème permettent de donner l’impression que votre pièce est plus grande contrairement aux couleurs sombres.

Les finitions pour les rideaux

Il existe différents types de finitions. Il y’a les œillets qui sont des anneaux en métal qui permettent d’obtenir de jolies ondulations et qui s’installent facilement sur les triangles. Il y’a également des nouettes qui sont des genres de nœuds de tissus formés autour de la tringle et qui donnent un style élégant à votre pièce. Les pattes sont aussi des sortes de finition rideaux qui sont parfaits pour les rideaux légers se mettent facilement sur la tringle.