Maison

Tout sur l’entretien des meubles en osier

Les meubles en osier sont connus pour leur souplesse et leur légèreté, ce qui les rend bien pratiques. Mais comme tout mobilier, il est nécessaire que ceux-ci soient bien entretenus, afin qu’ils puissent continuer à briller et à vous servir comme cela se doit.

Heureusement, l’entretien des meubles en osier est assez facile et ne vous demandera que de fournir que peu d’efforts. Toutefois, en raison de la nature et de l’origine de l’osier, l’entretien doit se faire avec une précaution particulière. En effet, l’osier est tiré de certaines matières telles que la vigne, les graminées, etc.

Transformées puis tressées, ces matières permettent de fabriquer les meubles en osier. Certains matériaux sont assez populaires à savoir le rotin, le roseau et le bambou dans la fabrication de cette catégorie de meubles.

Vu leur légèreté et leur souplesse, vous devez donc en prendre soin avec délicatesse. Mais ne vous fiez pas à leur souplesse, les meubles en osier sont bien plus résistants que vous ne le pensez. Voici comment en prendre soin.  

Entretien général des meubles  en osier

L’entretien de vos meubles en osier de vos condos Rive-Nord doit se faire de façon générale. Toutefois, le nettoyage doit se faire de façon douce afin de ne pas altérer leur qualité lors du nettoyage. Pour ce faire, il est conseillé de dépoussiérer au moins une fois par semaine vos meubles en utilisant une éponge douce ou une brosse plutôt souple.

Vous pourrez également y donner un petit coup d’aspirateur rapide. Il faut aussi savoir que des petits débris et des saletés peuvent s’accumuler au fil du temps  entre les interstices des meubles. Pensez à les retirer au moins une fois par mois avec des pinces ou avec des balais ayant la capacité de vous en débarrasser efficacement.

Tous les matériels que vous utilisez doivent être doux et non agressifs. Lorsque des tâches ou des substances liquides sont renversées sur le meuble par mégarde, nettoyez-les tout simplement à l’aide d’un torchon imbibé d’eau. 

Évitez les détergents ou les nettoyants trop abrasifs. Il est par ailleurs conseillé d’éviter que la moisissure s’attaque à votre meuble en optant pour d’abord un dépoussiérage puis un lavage à l’eau de javel. Néanmoins, faites attention avec l’eau en veillant à bien sécher vos meubles avant de les réutiliser.

Conservez la brillance de vos meubles

Pour bien profiter de vos meubles en osier, vous ne devrez pas seulement les nettoyer, mais aussi faire en sorte que l’air ne soit pas trop sec ni trop humide pour contribuer à la détérioration de vos meubles. L’humidité ne contribuerait qu’à créer de la moisissure sur vos meubles.

Si possible, vous pourrez faire recours à un déshumidificateur pour faire baisser le niveau d’humidité. Pour profiter pleinement de vos meubles et les rendre plus confortables, vous pourrez utiliser des éléments décoratifs tels que des coussins ou du vernis pour parfaire les finitions de votre meuble en osier.

Pour permettre à vos meubles d’être encore plus performants et jouer sur la durabilité, vous pourrez aussi mettre de la peinture avec des finitions matifiées.