Maison

Tutoriel pour mieux utiliser votre tire-lait

Le tire-lait est une solution attrayante si vous souhaitez garder l’allaitement exclusif mais êtes souvent éloignée de votre bambin. Si la pratique est simple à première vue, utiliser un tel appareil demande une certaine dextérité. Comment vous habituer à en faire l’usage ? Quels sont les astuces pour mieux manipuler votre tire-lait ? Voici un tuto qui saura vous aider à mieux exprimer votre lait.

Etape 1 : La préparation

L’utilisation d’un tire-lait est une sorte de rituel où vous devez avant tout vous sentir à l’aise. Pour cette raison, la phase de préparation ne doit pas être bâclée. La première chose à faire est donc de trouver un endroit où vous serez tranquille et dans l’intimité. N’oublions pas que l’éjection ne sera abondante que si vous êtes détendue et qu’être interrompue en plein usage de votre appareil n’a rien d’agréable.

Pour vous préparer, déterminez à l’avance les heures où vous tirerez votre lait. Cela demande du temps, aussi prévoyez environ 30 minutes voire une heure à chaque fois. Il est également conseillé d’être parfaitement rassasiée et hydratée avant la séance.

Etape 2 : Tirez votre lait

Une fois dans votre espace et parfaitement détendue, vous pouvez monter votre tire lait simple ou electrique et vous positionner. Veillez à ce que tout soit le plus confortable possible et à portée de main pour ne pas être gênée durant l’expression du lait.

Comment poser votre tire-lait ?

Pour positionner votre tire-lait, vous devez tenir la téterelle entre deux doigts et le sein dans votre paume. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun espace entre ces derniers afin que la pression du tire-lait soit entièrement appliquée et que les canaux galactophores ne soient pas obstrués. Il est donc judicieux d’opter pour un modèle dont la taille de la téterelle corresponde à celui de vos seins lors de l’achat.

Plus votre appareil est facile à placer, mieux cela sera, car l’expression se fait généralement sur les deux seins, aussi il faudra interchanger en temps voulu. L’intensité d’aspiration de votre tire-lait doit être augmenté graduellement jusqu’à celle qui vous convienne le mieux. Cette dernière doit être assez forte pour stimuler votre sein sans pour autant vous gêner ou être douloureuse.

Comment obtenir le maximum de lait ?

Afin d’obtenir le maximum de lait, il est conseillé d’appliquer des compresses chaudes sur votre sein durant l’utilisation du tire-lait. En plus de favoriser la production de lait, cela vous aidera à vous détendre. Certains professionnels préconisent aussi de masser le sein avant et pendant la séance dans le but de stimuler l’éjection. Tout se fait alors sans douleur.

Privilégiez l’expression en allant d’un sein à l’autre plutôt que de le faire en même temps car cela réduit la quantité de lait que vous pourrez stocker. Vous pouvez même réaliser plusieurs séances sur un sein pour avoir la quantité souhaitée à condition de respecter un temps de pause adéquat. Cela vous donnera le temps nécessaire pour produire à nouveau du lait naturellement et de vous détendre entre deux séances d’expression.