Cuisine

Créer son propre livre de cuisine

Les livres de cuisine vendus dans le commerce sont loin d’être personnalisés. Il y aura toujours des recettes que vous aimez et d’autres que vous aimez moins. Pour éviter de feuilleter plusieurs livres pour trouver votre recette préférée, confectionnez votre propre livre de cuisine. Il s’agit d’une sorte de compilation de toutes ses recettes choisies par vos soins.

Les meilleures recettes dans un livre

livre de cuisine 1Lorsqu’il s’agit de créer un livre photo recette, les possibilités sont nombreuses. Par exemple, vous pouvez créer un livre sur une recette mais avec ses différentes déclinaisons. Vous pouvez aussi confectionner un cahier avec des recettes d’un sujet en particulier (livre de recettes à base de riz par exemple). Mais vous pouvez aussi créer une collection de toutes vos recettes favorites avec une grande variété de plats, des desserts, etc. Il est également possible d’y ajouter des recettes de cocktails, des recettes sans viandes, des recettes de soupe, etc. Pour une bonne visualisation, pensez à coller des photos sur la couverture ou faire imprimer un petit résumé du livre.

Quelques conseils pour un joli livre de recette

Si vous décidez de créer un livre photo cuisine par plat ou par sujet spécifique, pensez à mettre en avant le sujet sur la couverture. Vous pouvez aussi vous amuser à créer un collage de toutes les recettes qui se trouvent dans votre livre pour le faire imprimer et coller sur la couverture. N’oubliez pas de faire un petit résumé avec la liste des recettes et le numéro de page pour chacune d’entre elles. Cela vous permettra de retrouver facilement la ou les recettes que vous chercherez plus tard.

livre de cuisine 2Si vous avez choisi un certain sujet pour votre livre photo recette (par exemple, des salades, des pâtes, de la viandes, des desserts au chocolat, etc.), vous pouvez illustrer vos textes avec des photos des ingrédients et des déclinaisons possibles. Pensez à mettre les photos des ingrédients en arrière-plan. Cela les mettra en valeur davantage.

Vous pouvez aussi créer un livre photo recette sympa avec des citations qui correspondent au plat concerné ou en mettant à côté de la recette une photo de votre première préparation. Il n’y rien de mieux pour personnaliser encore plus votre livre photo cuisine. Montrez les différentes étapes de la préparation en ajoutant des photos du début, pendant et après.

Bref, ne vous contentez pas de mettre des textes dans votre livre de cuisine mais aussi des photos que vous pouvez mettre à côté de chaque recette ou pourquoi pas en arrière-plan.