Accessoires, Créations et fabrications

DIY : Faites votre propre distributeur de bonbons maison

Aujourd’hui je vais vous présenter 2 méthodes (une plus simple que l’autre) pour faire un distributeur de bonbons maison comme le vendent les grandes enseignes. C’est une idée assez amusante pour faire une activité manuelle en famille ou simplement faire un cadeau original.

1er distributeur de bonbon (simple)

Matériel nécessaire : 1 gobelet en plastique, 1 boule en plastique qui s’ouvre en deux (comme dans les distributeurs de cadeau à 1 ou 2€), 1 bouchon en plastique de bouteille, 1 perle, 1 pinceau et de la peinture

La méthode à suivre :

Vous allez commencer par peindre votre gobelet (par-dessus ou à l’intérieur, à votre convenance) ainsi que le bouchon en plastique. Ensuite pour aller coller la boule sur le dessus du gobelet, pensez à laisser la colle prendre, de sorte de l’avoir sous cette forme sur le gobelet : Y

Pour finaliser, collez le bouchon sur le dessus de la boule et enfin la perle sur le milieu de l’ouverture du couvercle bas de la boule.

Et voilà ! Mettez-y les bonbons que vous souhaitez dans la partie basse et dégustez-les.

2ème distributeur de bonbon (plus compliqué)

Matériel nécessaire : 1  grand gobelet en plastique (comme les smoothie Mcdonald’s ou frapuccino Starbucks), 1 boule (il faut avoir une forme ronde dans laquelle les bonbons pourront descendre, ex : le bas d’un vaporisateur) 1 bouteille en plastique de la marque Coca Cola, 1 paire de ciseaux, 1 règle, 1 crayon noir, 1 perle.

La méthode à suivre :

Commencez par faire un trou dans le bas du gobelet de la taille du goulot de votre boule. Sur le milieu horizontal des gobelets debout, faire un trait de 4 cm puis au milieu de celui-ci un trait perpendiculaire de 1.5 cm pour avoir une forme de dôme. Au-dessus du dôme, à environ 0.5 cm, faire un autre trait de 1.5 cm. Avec vos ciseaux (coupe-ongles pour faire plus simple) découpez la forme du dôme et faites l’entaille au-dessus en laissant 0.2 mm.

Pour la bouteille en plastique, découpez le socle de la bouteille en laissant une forme du bas intacte et attachée au corps de la bouteille. Puis tracer un trait de 4 cm horizontal à l’endroit où le corps prend la forme ondulée, au milieu, perpendiculairement, un trait de 7.5 cm, puis au milieu un trait de 6 cm parallèle à celui de 4 cm. Ces traits vous aident à faire la forme à découper, reliez les bouts de trait de 6 cm à celui du bas de 4 cm pour découper et garder cette forme (en gardant la forme du bas).

Maintenant vous pouvez insérer ceci dans votre gobelet, faites ressortir la forme du bas par la forme en dôme et le reste touchera le haut du gobelet intérieur.

Dans l’autre partie de la bouteille, découpez un rectangle de 4.5 cm de hauteur sur 4 cm de largeur. Puis un autre petit bout de 1.5 cm de hauteur sur 0.5 cm de largeur.

Faite au milieu de ce petit bout un trou pour y insérer le cure dent (à faire ressortir que de 0.5 cm d’un côté). Faites sur le grand bout du bas, un trou de la même taille. Le but est d’insérer dans la fente du gobelet le grand bout avec trou et le petit par-dessus (verticalement) et de tout faire tenir avec le cure-dent. C’est ce qui servira à faire monter et descendre vos bonbons.

parties_diy_distributeur_bonbons

Peignez le gobelet, puis montez le tout.

Mettez donc votre bout qui permettra la descente des bonbons en laissant sortir la forme du bas. Puis la grande forme avec trou à l’intérieur, le petit à l’extérieur et le cure dent entre le trou pour tout faire tenir, coupez le surplus de cure-dent. Mettre une perle sur le bout du cure-dent qui dépasse pour la décoration. Remplir votre boule de bonbons et la poser sur le gobelet, le tour est joué.

Servez-vous ! Et pour aller plus loin, n’hésitez pas à réaliser vous-même vos confiseries préférées !