Idées cadeaux

Comment confectionner soi-même son faire-part de mariage

Confectionner soi-même son faire-part de mariage n’est pas seulement un choix économique. En effet, outre le fait que vous obtiendrez un résultat unique et personnalisé, vous ne manquerez pas d’épater vos invités et surtout de ressentir un sentiment de fierté d’avoir conçu de vos petites mains l’invitation à votre mariage.

Le thème de son faire-part

C’est le moment où vous devez faire preuve de créativité et aussi de poser les bases de la fabrication de votre faire-part de mariage. Choisissez donc un thème pour votre faire-part, puis un coloris. Définissez le texte et les éléments de décoration. Pensez à une carte réponse. Définissez l’aspect que vous aimerez donner à votre faire-part : simple, élégant, artistique, humoristique, romantique, etc. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à glaner quelques idées sur Internet. Un petit tour dans les magasins de carterie vous permettra d’avoir une idée sur le type de papiers, les grammages, les textures, les rubans qui vous conviendront. Cette démarche vous permet aussi de vous assurer que le type de papier choisi est bien compatible avec votre imprimante.

Le choix des polices de caractère

La première étape consiste à trouver des polices de caractère originales sur Internet. Une fois que vous avez trouvé celle qui vous plait, vous pouvez faire une petite maquette pour vous rendre compte de ce que cela donne. Ici encore, Internet reste une source inépuisable de bonnes idées. Ensuite, il faudra trouver du papier en 300 g/m et des enveloppes. Bien entendu, vous pouvez opter pour des papiers et des enveloppes recyclés. Ensuite, il faut essayer une autre maquette, puis une autre et encore une autre. Il ne faut pas hésiter à essayer de nombreuses maquettes jusqu’à ce que vous trouviez ce qui vous plaît vraiment.

La fabrication du faire-part

Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’un faire-part, c’est avant tout un papier plié (ou non) que l’on met (neuf fois sur dix) dans une enveloppe. Il est donc important de faire une estimation des formats d’enveloppes les plus courants, sauf si vous opter pour un pliage de type origami.

Il existe plusieurs manières de plier un faire-part. Et le type de pliage que vous choisirez conditionne la surface réservée au texte et celle allouée à la décoration. Donc, vérifiez si la police de caractère choisie et la mise en page peuvent faire tenir de manière harmonieuse votre texte et votre décoration dans l’espace qui leur est alloué. S’il y a un problème de place, vous devez revoir soit le texte, soit le pliage, soit le format ou pourquoi pas l’ensemble.

Une fois que le format du faire-part vous convient, et que le texte rentre parfaitement dans l’espace dédié, vous pouvez vous dire que 80 % du travail est fait. Vous allez maintenant vous occuper de la décoration. Ici encore, la forme et l’espace alloué doivent être définis de manière claire. Ensuite, selon le style du faire-part et les couleurs choisies (ou même le thème du mariage), vous rechercherez la décoration qui vous conviendra.