Créations et fabrications, Décorations

DIY : Faire vous-même votre déco maison

Avec la fameuse crise est venue l’idée de faire du système D, que l’on appelle aujourd’hui le DIY (Do It Yourself) ou le fait maison en français. Et oui, pourquoi se ruiner avec une grande marque quand on peut s’amuser à le faire soi-même à moindre coût.

Les palettes en bois, une mine d’or

Une table basse avec seulement 5 ustensiles : 2 palettes en bois, 4 roulettes, une plaque de verre, de la colle forte sans clou ou vis, de la peinture. Il vous suffit de retirer les certaines traverses pour le socle, de le coller à une palette entière. Appliquez la couleur de votre choix, vous pouvez même vous amusez à faire des motifs, puis fixer les roulettes et coller la plaque de verre.

Un fauteuil en palette avec seulement 4 ustensiles : 4 palettes en bois, de la peinture, 2 coussins, de la colle forte ni clou ni vis. Prenez 3 palettes et collez les comme pour faire un pont de cette forme : |_|. Prenez ensuite la dernière palette, enlever lui (ou non) des traverses pour faire votre support où vous asseoir. Pour cela encastrez-la entre les 3 palettes à la hauteur voulu. Ensuite donner un petit coup de peinture et ajoutez un coussin pour le fessier et un pour le dossier et voilà. Le petit plus, vous pouvez même vous servir des espaces des palettes pour y ranger des choses (ex : livres).

Une cloison amovible

Vous pouvez la faire fermer ou avec une ouverture sur roulette avec 5 éléments : 4 tasseaux, 2 plaques de contre-plaqué, de la colle forte pour bois, un porte vêtement et de la peinture. Avec les tasseaux, faites-vous un châssis en bois de forme rectangulaire (ou qui s’adapte à votre mur), si vous voulez une ouverture faite-la dans les deux plaques contre-plaqué. Collez les plaques au châssis puis peignez les surfaces.

Vous pouvez aussi le faire sur rail, pour cela il vous faudra : 2 rails, 1 plaque d’altuglas, un câble pour suspendre le voile ou rideau, selon votre préférence. Fixez un rail au sol et un au plafond avant de venir fixer la plaque d’altuglas aux rails. Ensuite apposez votre rideau et n’oubliez pas d’y ajouter votre câble.

L’avantage d’une cloison faites maison c’est que vous pouvez y insérer des clous ou vis pour y pendre quelque chose ou juste y insérer des éléments de décoration, le but étant d’avoir une cloison qui colle parfaitement à votre mur.