Couture

Les matériaux de couture indispensables

Pour vous lancer dans la couture, outre la machine, vous aurez besoin d’un peu de matériel. Petit tour des incontournables.

Les ciseaux

Achetez une paire neuve de grande taille à utiliser exclusivement pour le tissu pour une coupe précise tandis que les petites lames fines de broderie permettent d’ouvrir une boutonnière, de rectifier un petit défaut, de couper un fil qui pend… Gingher est l’une des meilleures marques.

Les instruments de mesure

Pour le mètre, vérifiez la lisibilité des graduations. Attention à ceux à double face (centimètres et « inches ») qui peuvent tout fausser ! Faciles à ranger, les mètres rétractables compliquent la prise de mesures. Pensez aussi à la réglette, très pratique pour les ourlets.

Le papier patron ou papier de soie

Pour copier des patrons de magazines sans abîmer l’original ou le marquer, le papier patron (par exemple de marque Burda) est idéal, grâce à sa finesse. Transparente, la bâche pour peintre fait également l’affaire.

Des outils de marquage de patrons

Pour reporter le patron sur le tissu et l’effacer facilement ensuite, la craie tailleur est économique, mais la roulette à patrons avec papier carbone est plus rapide et précise. Le feutre soluble à l’eau est idéal pour apposer des repères, mais faites un test sur le tissu avant toute utilisation.

Le fil

Les fils à petit prix enroulés sur une bobine en carton « peluchent » beaucoup et peuvent bloquer la machine. Optez pour des produits Gütermann, Mettler ou DMC en polyester, qui a l’avantage de la polyvalence.

Le découvite

Pour défaire les coutures ratées, sa petite lame résistante et bien aiguisée est plus sécurisante que les ciseaux.

Les aiguilles et épingles

Pour les coutures temporaires, achetez des aiguilles main de qualité en mercerie. Un kit contient plusieurs tailles pour différents usages et types de tissu. Prenez aussi des épingles solides à tête en verre qui ne redoutent pas la chaleur du fer à repasser, contrairement à celles à tête en plastique.

Le fer à repasser

Pour finaliser une belle couture, le repassage est crucial. Une petite table à repasser posée sur votre table à coudre sera plus facile et moins encombrante.