Décorations

Quels revêtements muraux pour son intérieur ?

Vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur pour revêtir avec classe vos murs d’intérieur. Vous n’avez qu’à rassembler les matériaux de base, une quantité de motivation, quelques techniques de base et le tour est joué. Cependant, il est primordial de choisir les revêtements parfaits selon vos goûts et budgets sachant qu’il existe une multitude de matières sur le marché. Pour vous donner un aperçu des meilleurs produits, ci-dessous quelques idées de revêtements muraux qui vous conviendront.

La peinture murale

Il n’y a rien de mieux que la peinture murale pour décorer l’intérieur de son foyer. Cependant avant d’entreprendre votre projet de revêtement, il est idéal de bien préparer le support. Vérifiez dès le début que l’intérieur des murs est impeccable, qu’il n’y ait pas d’humidité ou bien d’autres dégradations.   Vous pourrez même profiter de l’occasion pour changer l’isolation intérieure, en posant par exemple une isolation de laine de bois. Une fois cet élément bien installé et le fond bien propre et sec, vous pourrez préparer le support en ajoutant des enduits selon le type de support.

Utilisez la peinture acrylique pour votre intérieur. Ses avantages sont nombreux, car elle est une peinture écologique. En général, ce type de peinture à l’eau n’a pas d’odeur, donc moins toxique et facile à poser. Elle sèche très vite et peut être utilisée pour toutes les différentes pièces de votre maison. Pour ce type de peinture, il est conseillé d’employer une finition mate pour un rendu plus intime et décorative. Concernant la couleur, le vert pomme ou grisé, le bleu et les couleurs terre cuite sont les couleurs du moment.

Le papier peint mural

Utiliser du papier peint est également une des meilleures options pour décorer son intérieur. Il convient à tous les styles à tous les budgets. Il existe d’ailleurs différents types de papier peint sur le marché. Vous avez également divers motifs pour égayer votre foyer selon vos choix. Si vous choisissez, le papier peint classique simplex ou duplex, il est le plus abordable, mais très fragile. Il existe le papier peint intissé qui résiste à l’humidité et se nettoie très facilement. Il est facile à poser, en appliquant tout simplement de la colle sur le mur. Bien qu’il soit plus cher que le papier classique, le résultat est très satisfaisant. Si vous voulez plus de qualité, le papier peint vinyle expansé est le meilleur avec son épaisseur. Il est surtout dédié à des pièces comme les salles de bains ou les cuisines. D’autres catégories de papiers peints sont également très efficaces bien que leur prix soit important comme le papier peint magnétique ou la toile de verre.

Le liège mural

Si vous rêvez d’un intérieur original et naturel, un revêtement en liège est sûrement la solution. Il apporte réellement du confort et de la chaleur dans le foyer et présente beaucoup d’avantages. Il est isolant, isophonique, esthétique et résiste à l’humidité ou au feu. C’est-à-dire qu’il convient à toutes les pièces de la maison. Vous pourrez même l’associer à d’autres revêtements muraux tels que le papier peint, le carrelage ou encore le tissu. Selon vos goûts et votre style, divers motifs, aspects et couleurs sont disponibles sur le marché. Il y a le liège sous forme de dalles, en plaques ou en rouleaux. Le liège mural est, en effet, garanti des résultats surprenants pour un intérieur chaleureux et tendance.