Maison

Comment faire soit meme sa propre camera de surveillance

Après l’installation de vos volants roulants, vous avez l’intention d’équiper votre maison d’un système de vidéo-surveillance. Bien sûr, vous pourriez faire appel à des entreprises spécialisées qui vous livreront des solutions “clés en main” mais à des prix le plus souvent exorbitants. Préférez donc la simplicité d’une installation “maison” avec un PC, une connexion internet, une webcam ou caméra IP et un logiciel de vidéosurveillance.

Les logiciels payants

De nombreux éditeurs ont développés des solutions pour la vidéosurveillance. Attention toutes ne se valent pas en terme de performance ou de prix et toutes ne seront pas forcément adaptées à votre cas. Alors n’hésitez pas à prendre le temps de bien les comparer entre elles. A titre d’exemple, citons l’application d’IP-Surveillance AXIS Camera Station développée par Axis & Agix. Elle vous permettra de visualiser à distance (sur un PC ou votre smartphone) en temps réel votre ou vos caméras, mais aussi de rechercher un moment précis parmi l’historique enregistré. Son prix commence à partir de 79 € et varie en fonction de l’activation ou non d’options. Autre application intéressante : ICamSentinel. Celle-ci bénéficie d’une partie “détection de mouvements” et vous enverra des messages ainsi que des captures d’écran en cas d’intrusion à votre domicile. Elle est vendue au tarif très abordable de 49 €.

Les logiciels gratuits

Là aussi, l’offre de marché est large et les développements suffisamment matures pour que vous trouviez la solution qui vous correspondra. De base, quasiment tous les logiciels de surveillance posséderont des fonctionnalités communes telles que l’alarme SMS, appel téléphonique ou notifications, l’affichage en direct ou encore un planificateur de surveillance. Jetez ainsi un coup d’oeil par exemple aux applications SpyWebcam, IVICam, IP Camera Viewer, Free2X Webcam Recorder ou bien encore l’intéressant LynxCamera (vous les retrouverez sur ce site). Encore une fois, prenez bien le temps de choisir celui qui sera le plus en rapport avec votre stratégie de surveillance.

Et si vous vous intéressiez à toutes les possibilités offertes par les mini-PCs carte ?

Les mini-PCs carte sont de véritable ordinateurs contenus dans des boîtiers dont la taille se limite à quelques centimètres tout au plus. Ils sont modulables et vous pourrez donc y ajouter une fonction “vidéo” grâce au connecteur conçu à cet effet. Ainsi, ils sont particulièrement bien adapté à la création d’un système personnel de vidéo-surveillance. Bien sûr, ils sont avant tout destiné à une population de personnes déjà sensibilisées aux concepts du logiciel libre et, idéalement, possédant des connaissances en langage de programmation. Ne fuyez pas tout de suite ! En effet il est intéressant de noter l’existence de “communautés” en ligne mettant à disposition de tous leurs développements. Ainsi, vous accéderez à de très nombreux projets Open Source tels que Kerberos.io, Motion ou bien Node-RED (caméra MQTT). Il vous suffira simplement d’ en installer un pour faire du mini-PC une véritable caméra de surveillance avec détection de mouvement ! Parmi les mini-PCs les plus performants actuellement sur ce marché prometteur, citons le Raspberry Pi, Pi Zero W ou encore Orange Pi.