LifeStyle

Médecin de garde : comment ça marche ?

Un médecin de garde exerce en dehors des heures de travail normales. Pour assurer une assistante médicale permanente, les organismes régionaux de la santé ont mis en place un service de garde journalier pendant lequel différents professionnels de la santé se relaient pour prodiguer des soins en cas de besoin. C’est dans ce cadre qu’un médecin de garde évolue et se rend disponible les jours fériés, les weekends, pendant les nuits entre 20h et 8h. Où, comment en trouver un et quelles sont les informations pratiques ? Lisez la suite de cet article.

Où trouver un médecin de garde ?

Les médecins de garde assurent leur garde au sein des urgences, dans les maisons de garde, dans tout établissement hospitalier. Pour en contactez un, vous pouvez appeler le 116 117 ou vous renseigner auprès du Service d’Aide Médicale d’Urgence en composant le 15. Si votre médecin de famille est indisponible, il peut vous orienter vers un confrère qui est de garde. Avec la facilité d’accès à internet, la recherche s’effectue en quelques clics, trouvez un médecin de garde près de chez vous sur ce lien. Une fois contacté, le médecin vous interrogera sur l’état de santé de la personne qui a besoin de soins. Il décidera à la suite de cet entretien de faire simplement une ordonnance, de vous recevoir dans son lieu d’exercice ou de venir à votre domicile. 

La rémunération du médecin de garde

Les consultations d’un médecin de garde sont payées au même titre que les consultations classiques. Toutefois, les tarifs sont revus à la hausse pour compenser ces horaires de travail hors normes. Les tarifs varient en fonction de l’heure de la consultation, de l’âge du patient, de l’éloignement du domicile si le médecin de garde doit se rendre dans votre maison. Les tarifs se modifient selon le découpage horaire suivant : weekends et jours fériés, 20h – 00h et 6h – 8h, 00h – 6h.